Nucléaire : le redémarrage d'un réacteur de la centrale de Flamanville reporté d'un mois

  • AFP
  • parue le

EDF a signalé mardi un "événement significatif" de sûreté sur son réacteur n°1 de Flamanville, qui n'est pas l'EPR, en raison d'une fuite de vapeur d'eau radioactive détectée le week-end dernier dans le bâtiment réacteur, ce qui va nécessiter de repousser d'un mois son redémarrage, a-t-on appris vendredi auprès de l'autorité de sûreté et d'EDF.

Niveau 1 sur l'échelle INES

Cet incident, considéré comme une "anomalie", a été classé au niveau 1 sur l'échelle de l'INES qui en compte huit allant de l'écart (0) à l'accident majeur (7).

Cela fait suite à la "détection d'une fuite sur une tuyauterie de faible diamètre" (environ 15 mm) connectée à une tuyauterie auxiliaire du circuit primaire, à l'intérieur du réacteur, qui était alors en cours de redémarrage après un arrêt de maintenance, a indiqué l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) dans un "avis d'incident" publié vendredi.

Le circuit primaire principal contient l'eau qui permet de refroidir le cœur du réacteur et d'évacuer l'énergie issue de la réaction nucléaire aux générateurs de vapeur, rappelle l'ASNR.

En conséquence, le redémarrage du réacteur de 1 300 MW prévu le 5 avril est repoussé au 5 mai, pour pouvoir "intervenir sur la tuyauterie", a indiqué EDF à l'AFP.

Pas d'impact sur l'environnement et la sécurité selon EDF

Cette fuite d'eau sous forme de vapeur, détectée le 22 mars à un débit supérieur au seuil en vigueur, représente actuellement un volume de l'ordre de "1 000 litres/heure, ce qui correspond à un cube d'un mètre de côté qui se remplirait en une heure", a précisé à l'AFP Julien Collet, directeur général adjoint de l'ASN.

À la suite de l'incident, le réacteur a été mis "en repli", ce qui signifie que la pression et la température ont été abaissées. Cette eau contenant des composants radioactifs a été collectée dans des dispositifs dédiés au sein du bâtiment réacteur, selon EDF et l'ASNR.

"Il n'y a pas eu d'impact sur l'environnement", ni "sur la sécurité", le bâtiment réacteur étant fermé, sans intervenant à l'intérieur, a indiqué EDF sur son site internet.

Au cours d'une inspection le 26 mars, l'ASNR a "constaté que les procédures de conduite incidentelle et accidentelle (...) avaient été correctement appliquées". L'Autorité précise qu'elle s'assurera que "l'exploitant mène les expertises permettant de déterminer avec précision les causes de la fuite".

Commentaires

Philippe Charles
Aïe aïe aïe, tous ces évènements qui ont trait à la sécurité du nucléaire ne sont vraiment pas de bon augure pour la relance de cette filière déjà pointée du doigt pour l'énorme dépassement des coûts prévus pour l'EPR de Flamanville et pour la manque de suivi de charge qui rend le nucléaire inopérant dans de nombreuses configurations.
Denis Margot
Et quelles sont les nombreuses configurations dans lesquelles le N est inopérant ? Laissez-nous deviner. La nuit ? Lorsque le vent est faible ? Lorsqu’il est trop fort ? Heureusement, dans ces situations, il reste les bougies, les lampes à pétrole, et une bonne bouillotte pour passer la nuit au chaud.
PATRICE LUCCHINI
En réponse à Philippe Charles, on peut au contraire se féliciter de l'efficacité des systèmes de contrôle et de la maîtrise des incidents dans la filière nucléaire. Quant à rendre le nucléaire inopérant ... il ne faut pas prendre vos désirs pour des réalités.
Serge Rochain
C'est vrai on a une parfaite maitrise, comme les Russes, les japonais, les Anglais, les Canadiens et comme eux on peut dire que l'on n'a jamais eu d'accident grave jusqu'à la veille de l'accident !
Denis Margot
Rochain tente par tous les moyens de défendre ses intérêts chèrement placés dans les ENRi. Il y a eu bien plus de décès provoqués par les ENRi que par le N, Tchernobyl inclus. Un incident de niveau 1 ne présente pas de risque pour le bon peuple, Rochain ne risque rien, il s’affole pour rien.
PATRICE LUCCHINI
Cela fait des années que vous appelez de vos voeux un accident nucléaire qui viendrait satisfaire vos désirs funestes, accident qui ne s'est heureusement jamais produit en France. Continuez !
Serge Rochain
Monsieur Lucchini, cela fait des années que vous niez l'existence effective de ce risque puisqu'il s'est concrétisé à plusieurs reprises dans des pays habités par des gens qui ne sont pas plus bêtes que nous et qui disaient, tout comme vous, que le risque était nul.
Gérard Stolzenberg
Ah là, + 1 pour Serge Rochain. Lucchini et ses sbires pensent être plus malins que les autres !
PATRICE LUCCHINI
En quoi le fait qu'il y ait eu des accidents nucléaires (on les compte sur les doigts d'une main dans le monde entier en pmis de 50 ans) en fait deux vrais accidents : Three miles island en 1979 et Tchernobyl en 1986 ne signifie pas que la sécurité des centrales françaises soit en péril au contraire, elle a bénéficié de ces "expériences". Quant à être plus malin que les autres, s'il s'agit de vous, sans aucun doute.
PLUKI
Si chaque retard d'un mois est une preuve de maitrise, on manque pas de preuves
Serge Rochain
Mais pour être plus bête que les autres... de vous assurément. Rien à ajouter !

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture