- AFP
- parue le
Le fabricant suisse de panneaux solaires Meyer Burger dégringolait lundi à la Bourse suisse après l'annonce d'une nouvelle stratégie ainsi que l'élaboration d'un programme de restructuration et de réduction des coûts.
Abandon d'un projet dans le Colorado
À 10h52 GMT, l'action chutait de 38,50% à 2,5 francs suisse, alors que le SPI, l'indice élargi de la Bourse suisse, cédait 0,42%.
La construction d'une usine à Colorado Springs, dans l'État du Colorado, "n'est pas viable financièrement" et le projet sera donc "abandonné", a annoncé le groupe dans un communiqué.
Meyer Burger affirme vouloir se concentrer sur l'usine de Goodyear en Arizona, affirmant qu'elle "est déjà en grande partie installée et en phase de montée en puissance".
Par ailleurs, le site de production de Thalheim (Bitterfeld-Wolfen), en Allemagne, "restera pleinement opérationnel et, contrairement aux anciens plans, continuera à constituer la colonne vertébrale de l'approvisionnement en cellules solaires de Meyer Burger", indique le communiqué.
Réduction des coûts pour une « rentabilité durable »
Le groupe s'attend à des besoins de financement "nettement inférieurs" et à un objectif de rentabilité (Ebitda) à moyen terme plus faible.
Le Conseil d'administration a chargé la direction d'élaborer un programme global de restructuration et de réduction des coûts, afin de tenir compte de la nouvelle stratégie et "conduire ainsi à une rentabilité durable", ajoute Meyer Burger.
Depuis que l'accès au marché américain leur est fermé, les panneaux solaires chinois inondent l'Europe, faisant s'effondrer les prix. Face à cette pression, Meyer Burger avait indiqué qu'il comptait mettre l'accent sur les États-Unis, qu'il juge beaucoup plus attractifs.