Le Premier ministre indien réaffirme son intérêt pour le pétrole du Guyana

  • AFP
  • parue le

Le Premier ministre indien Narendra Modi, en visite de deux jours au Guyana, a réaffirmé jeudi l'intérêt de son pays pour le pétrole guyanien lors d'un discours devant le Parlement de ce petit pays du nord de l'Amérique du sud, disposant des plus grandes réserves de pétrole per capita de la planète.

"L'Inde entre dans une nouvelle ère. La demande d'énergie augmente rapidement en Inde et le pays diversifie ses sources d'énergie. À cet égard, nous considérons le Guyana comme une source d'énergie importante", a-t-il déclaré.

La veille, Jaideep Mazumdar du ministère indien des Affaires étrangères, avait souligné que l'Inde voulait s'assurer "une plus grande prévisibilité" un approvisionnement fiable en pétrole brut : "Nous avons besoin de grandes quantités et si nous connaissions bien à l'avance les quantités disponibles, les contrats seraient beaucoup plus faciles à conclure".

L'Inde a ainsi évoqué des prix négociés et fixés à l'avance. Le ministre guyanien des Ressources naturelles, Vickram Bharrat, a souligné mercredi que le Guyana ne voulait pas avoir les mains liées.

Le Guyana produit actuellement un peu plus de 600.000 barils de pétrole par jour (bj) mais devrait plus que doubler sa production avant 2030.

La veille, l'Inde et le Guyana ont signé de nombreux accords de coopération notamment dans le domaine de l'agriculture, matériel militaire ou les "hydrocarbures".

Les deux pays ont des liens spéciaux, plus de 40% de la population (800.000 habitants), dont le président Irfaan Ali, étant d'origine indienne.

Ajouter un commentaire