Nucléaire : 3 « événements significatifs » à l'EPR de Flamanville, sans conséquence sur « les personnes et l'environnement »

  • AFP
  • parue le

EDF a déclaré trois "événements significatifs de sûreté" sur des équipements du réacteur EPR de Flamanville, depuis sa mise en service début mai, des anomalies liées au non respect de règles d'exploitation mais sans conséquence sur "les personnes et l'environnement", a-t-on appris auprès de l'ASN, le gendarme de la sûreté nucléaire.

Niveau 1 de l'échelle INES

"Depuis la mise en service du réacteur (le 8 mai, NDLR) l'exploitant a déclaré plusieurs événements significatifs pour la sûreté dont trois ont été classés au niveau 1 de l'échelle INES", a indiqué mardi l'ASN dans une lettre d'information sur son site internet.

L'échelle INES compte huit niveaux allant de l'écart (0) à l'accident majeur (7). Selon le gendarme du nucléaire, ces incidents n'ont pas "eu de conséquence sur les personnes et l'environnement".

Mais ils ont conduit EDF a suspendre "momentanément les opérations de démarrage du réacteur le temps d'analyser les causes profondes des événements déclarés, de mettre en place des actions correctives et de sécuriser les activités à venir pour la poursuite du démarrage du réacteur".

Contacté, EDF a indiqué que des "temps d'arrêt" ont été observés pour "prendre en compte le retour d'expérience de ces événements", sans que cela ne remette en cause le calendrier de démarrage du réacteur.

Un raccordement au réseau « toujours prévu à l'été » 

"Le raccordement au réseau est toujours prévu à l'été", a précisé un porte-parole d'EDF. Ce "couplage" au réseau interviendra après la première réaction nucléaire attendue courant juillet selon EDF et marquera le début de la production d'électricité du réacteur, à 25% de sa puissance.

"Ces événements constituent des anomalies sans impact réel sur la sûreté des installations. Ils concernent le non-respect d'une prescription ou d'une spécification précisée dans les règles générales d'exploitation", a souligné EDF dans une note d'information, détaillant la nature de ces incidents sur des équipements de sûreté, survenus entre le 15 mai et le 3 juin.

Le dernier en date concerne la "détection tardive de la non-fermeture d'une vanne entre le circuit d'injection de sécurité et le circuit de réfrigération intermédiaire", selon EDF. Si une alarme associée à cette anomalie s'est bien déclenchée, elle n'a pas été prise en compte dans l'immédiat. "L'écart a été détecté deux heures plus tard par le chef d'exploitation et l'installation a été remise en conformité", selon l'ASN.

86 événements de niveau 1 sur le parc en 2023

À ces 3 incidents de niveau 1, s'ajoutent 7 événements, classés au niveau 0 comme des écarts.

L'EPR de Flamanville, le réacteur le plus puissant (1 600 MW) du parc nucléaire actuel qui en compte 57, est entré en service le 8 mai, avec 12 ans de retard sur le calendrier attendu.

L'ASN a reçu en 2023 1 098 déclarations d'événements significatifs de sûreté dont 86 portaient sur le niveau 1 de l'échelle.

Commentaires

Lecteur101
Ce type de communiqué n’apporte rien au lecteur, c’est flou, au pire ça jette un discrédit sur l’exploitant Autant ne rien écrire.du tout.
Schricke Daniel
Il semble bien que cet article, en fait très "anti-nuc" confirme bien la nature de cette publication, qui semble bien avoir choisi son camp ! Non ? Il suffit de lire, ou de relire l'ensemble des articles publiés ces derniers mois pour s'en rendre compte !...
BOULAS Luc
Au cas où un rédacteur courageux et curieux chercherait une information sérieuse : https://www.asn.fr/l-asn-controle/reacteur-epr-de-flamanville/avis-d-incidents
Gatignol
Vous rabâchez une contre vérité : début du chantier en 2008/ durée 12 ans comme Chooz —2020 espéré ,,,soit 4 ans de retard administratif car tous les essais ont été faits depuis 3 ans,,, dites la vérité,,,,!!!!
Gregory
Je ne comprends pas ces commentaires acerbes. L'article est très clair et informatif ,merci pour votre travail sérieux. CDE ne fait verse jamais dans la petite phrase pro ni anti-nuclaire, et c'est pour ça que je vous lis!
Eric
Il faut bien comprendre que c'est la règle : les incidents quels qu'ils soient, et même les plus insignifiants doivent être reportés et mis sur la place publique. Alors forcément lorsqu'on n'y comprend rien et qu'on voit qu'il y a des incidents ... On peut très bien rendre ça anxiogène ... Le travail d'un journaliste devrait donc effectivement de savoir filtrer pour informer la population des problèmes sérieux qui se posent ... Pas des petits écarts sans conséquences qui sont traités rapidement. Je ne connais pas beaucoup d'industries, y compris Sevezo, qui affichent une telle transparence... Il faudrait aussi le rappeler lorsqu'on écrit ce genre de message ...
Hagel
Les incidents significatifs concernant le risque de dilution dans le circuit primaire du réacteur EPR, l'injection d’eau borée non attendue dans le circuit primaire et l’indisponibilité des groupes électrogènes de secours ne sont pas des risques mineurs mais peuvent avoir de graves conséquences sur la sureté nucléaire. Dès lors il s'agit de rester modeste face à ces risques et de ne pas les sous-estimer comme c'est trop souvent le cas parmi les exploitants des réacteurs nucléaires. Pour rappel le terme significatif exprime clairement quelque chose ou est révélateur de quelque chose, ce qui est le contraire d'insignifiant, de négligeable.
Jerome
Merci pour le lien. Si je comprends bien, les incidents sont arrivés lors de tests des fonctions de sûreté, faits, justement pour voir si tout fonctionne bien et, au cas où, y remédier....

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture