Les besoins d'électricité de l'intelligence artificielle en 5 chiffres

  • AFP
  • parue le

L'essor des centres de données s'accompagne d'une hausse massive de leurs besoins en électricité, dopés par l'intelligence artificielle (IA), qui soulève des défis pour la sécurité énergétique et le changement climatique.

Voici cinq chiffres d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) consacré aux répercussions de l'IA sur le système énergétique publié jeudi.

3% de la consommation électrique d'ici 2030

Les besoins en électricité des centres de données pourraient doubler d'ici 2030 à 945 TWh, selon l'AIE. "Entre 2024 et 2030", leur consommation "augmente d'environ 15% par an, soit plus de quatre fois plus vite que la croissance de la consommation totale (...) de tous les autres secteurs", selon l'AIE.

L'agence souligne que la consommation pour les centres de données est et restera une part modeste de la demande électrique mondiale: 3% en 2030 après être passée de 1% en 2005 à 1,5% en 2024. 

25% de l'électricité de la Virginie

Du fait de leur concentration, à proximité des villes, les centres de données mettent déjà les réseaux électriques à rude épreuve dans certaines parties du monde.

En Irlande, les centres de données consomment déjà environ 20% de l'électricité du pays. "Dans six États américains, les centres de données consomment déjà plus de 10% de l'approvisionnement en électricité, la Virginie arrivant en tête avec 25%", selon l'AIE.

40% d'électricité d'origine fossile

Les énergies renouvelables fourniront la majeure partie de l'électricité supplémentaire consommée par les centres de données jusqu'en 2035 mais les énergies fossiles représenteront encore à cette date 40% de tout l'approvisionnement, et représenteront une source majoritaire, en Chine pour le charbon et aux États-Unis pour le gaz.

Des émissions en hausse de 66% en 2035

Du fait de cette dépendance aux énergies fossiles, carburant du changement climatique, les émissions indirectes liées à la consommation d'électricité des centres de données passent de 180 millions de tonnes de CO2 aujourd'hui à 300 millions de tonnes en 2035, une hausse de 66%. Et elles pourraient culminer jusqu'à 500 millions de tonnes dans un scénario dit de "décollage" des centres de données.

"Si la part des centres de données dans les émissions globales (moins de 1% en 2024, NDLR) peut sembler faible, les centres de données font partie des rares secteurs, avec le transport routier et l'aviation, qui connaissent une augmentation de leurs émissions d'ici à 2030", selon l'AIE.

Le recours à des énergies décarbonées, des technologies plus économes et la réutilisation de la chaleur générée par les centres de données dans le chauffage urbain peuvent contribuer à réduire le bilan carbone du secteur.

Jusqu'à 10 ans pour raccorder un centre de données

L'essor des centres de données dépendra entre autres de la rapidité à laquelle ils pourront être raccordés au réseau électrique. Or avec l'afflux des demandes, les délais s'allongent.

Aux États-Unis, il faut compter entre 1 et 3 ans, mais dans le Nord de la Virginie, les délais s'étirent jusqu'à 7 ans. En Italie, le délai est en dessous de 3 ans, il est de 5 à 7 ans au Royaume-Uni et jusqu'à 10 ans aux Pays-Bas. Selon l'AIE, plusieurs pays "ont imposé un moratoire sur les nouveaux centres de données, le temps que les gestionnaires de réseau traitent les demandes de connexion en attente et évaluent la capacité du réseau à répondre aux connexions supplémentaires". En Irlande, les projets de raccordements sont suspendus jusqu'en 2030.

La question des délais de raccordement n'est pas seulement un problème "bureaucratique": "lorsque les réseaux électriques sont encombrés, même les demandes prioritaires ne peuvent être approuvées", souligne l'AIE.

Un autre problème s'ajoute alors, les délais pour construire de nouvelles lignes à haute tension afin de soulager le réseau. Ils s'élèvent entre 4 et 8 ans dans les économies avancées et de 2 à 4 ans dans les pays émergents, pas seulement à cause de problèmes de permis ou de construction car "les chaînes d'approvisionnement en équipements de réseau sont également mises à rude épreuve", souligne l'AIE.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture