- AFP
- parue le
Le fabricant suédois de batteries Northvolt a annoncé mardi avoir déposé le bilan de sa filiale chargée du développement de son usine géante suédoise de Skelleftea, dans le nord du pays.
Northvolt, en grandes difficultés financières, avait annoncé en septembre le gel du développement de ce site, conjointement à la suppression de 1 600 emplois sur 6 500 dans le groupe. "Les travaux du projet d'expansion ont déjà été suspendus et Northvolt est en contact avec les fournisseurs et les sous-traitants" à propos des conséquences pour eux de ce dépôt de bilan, écrit le groupe dans un communiqué.
Créé en 2016, Northvolt est l'un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où l'Europe cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques, chinois (CATL, BYD) et coréens (LG) en particulier.
Mais le groupe a accumulé les retards de production ces derniers mois et il a décidé de recentrer son activité sur la seule production de cellules de batteries, renonçant au reste de la chaîne de production (production de cathodes, recyclage de batteries...).