L'Inde compte construire des parcs solaires et éoliens à la frontière avec le Pakistan

  • AFP
  • parue le

L'Inde entend lancer une série de projets d'énergie renouvelable à sa frontière avec le Pakistan, une zone ensoleillée et balayée par le vent, a indiqué lundi Anand Kumar, secrétaire aux Énergies renouvelables.

New Delhi est engagée dans un programme ambitieux sur un plan énergétique visant à réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Confronté à un ralentissement de l'économie, le gouvernement a triplé au cours des trois dernières années ses investissements en vue de réduire le recours au pétrole et au charbon.

"Nous sommes en train d'examiner la faisabilité d'un terrain et avons identifié des projets d'une capacité de 30 gigawatts à Gujarat et 25 gigawatts au Rajasthan", a affirmé à l'AFP M. Kumar. Le gouvernement a choisi des zones désertiques arides pour ces installations, cherchant à éviter des terres agricoles, a-t-il dit, ajoutant que ces régions sont idéales pour les énergies renouvelables.

Les travaux sur ses projets pourront commencer 18 mois environ après le feu vert du ministère de la Défense et après l'étude de faisabilité, a souligné M. Kumar. "Ils vont aider l'Inde à réduire son empreinte carbone et à respecter les engagements faits lors de l'accord de Paris sur le climat en 2015", a-t-il dit.

Actuellement, 23% de la production d'électricité de l'Inde provient de sources renouvelables, dont le solaire et l'éolien. Le ministre indien de l'Électricité et des Energies renouvelables R.K. Singh avait annoncé en juillet au Parlement que la puissance installée a dépassé 80 gigawatts en Inde et est en passe d'atteindre 175 gigawatts dans trois ans, comme promis par le Premier ministre Narendra Modi.

L'investissement privé dans les énergies renouvelables reste cependant faible et le gouvernement a peiné à trouver des sites pour ces projets.

Pour l'expert Amit Bhandari du groupe de réflexion Gateway House, basé à Bombay, "comme les régions frontalières de l'ouest sont des terrains en friche ou semi-désertiques, elles conviennent parfaitement pour de telles installations".

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture