Les activités maritimes et de pêche réautorisées dans le parc éolien marin de la baie de Saint-Brieuc

  • AFP
  • parue le

Les activités maritimes et de pêche sont de nouveau autorisées dans le parc éolien marin de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), deuxième parc français à produire tous ses électrons, selon des arrêtés préfectoraux et un communiqué de son exploitant, Iberdrola.

La navigation dans la zone réglementée limitée à une vitesse de 12 nœuds

"Depuis le 1er juillet 2024, les activités maritimes et de pêche ont repris dans le parc éolien en mer de Saint-Brieuc", a annoncé mardi dans un communiqué Iberdrola, qui est également le constructeur du parc.

Les arrêtés préfectoraux publiés respectivement le 28 juin et lundi par la Préfecture maritime de l'Atlantique, encadrent ces activités et définissent une zone réglementée dans laquelle elles peuvent s'exercer.

Cette zone est divisée en quatre périmètres distincts selon le type de pêche pratiqué (chalut, casiers, filets, pêche à la ligne..).

"Concernant les activités maritimes, la navigation au sein de la zone réglementée est désormais possible pour les navires de moins de 25 mètres, conditionnée par une vitesse limitée à 12 nœuds", ajoute Iberdrola dans son communiqué.

L'équivalent de 9% de la consommation bretonne d'électricité

Mais "la navigation et toute activité maritime reste interdite dans un rayon de 50 mètres autour de chacune des éoliennes et de 200 mètres autour de la sous-station électrique", précise l'entreprise espagnole spécialisée dans les énergies renouvelables.

Les 62 éoliennes Siemens Gamesa de 8 mégawatts (MW) chacune - les plus puissantes installées à ce jour en mer en France - ont été raccordées au réseau électrique au terme de trois ans de travaux et 12 ans de développement.

La production annuelle du parc attendue est de1 820 gigawattheure (GWh), soit 9% de la consommation électrique de la Bretagne, de quoi alimenter plus de 800 000 habitants en électricité.

L'investissement total du site, installé à 16 kilomètres des côtes, s'élève à 2,4 milliards d'euros, entièrement financés par Iberdrola.

Ajouter un commentaire