Le réseau électrique français a besoin de 33 milliards d'euros d'investissements sur 15 ans selon RTE

  • AFP
  • parue le

Le système électrique français a besoin de 33 milliards d'euros d'investissements sur 15 ans pour se moderniser et se numériser, créer des interconnexions avec les pays voisins ou encore développer les énergies renouvelables, a estimé mardi le gestionnaire du réseau de transport électrique RTE.

Le gestionnaire du réseau à haute tension a présenté son plan décennal d'évolution du réseau électrique français, à l'horizon 2035, qu'il soumet au gouvernement ainsi qu'à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et à l'Autorité environnementale.

Son plan identifie plusieurs chantiers : rénovation du réseau vieillissant, numérisation accélérée, capacités d'échange avec les pays voisins doublées sur 15 ans ou encore déploiement d'un réseau électrique en mer pour raccorder les futurs parcs éoliens offshore. "Les investissements associés sont estimés à 33 milliards d'euros sur 15 ans, soit environ 2 milliards d'euros par an" contre 1,3 milliard d'euros aujourd'hui, indique RTE.

Sur les 33 milliards identifiés, 13 milliards concernent l'adaptation du réseau, 8 milliards le renouvellement des ouvrages les plus anciens, 7 milliards le raccordement des énergies marines, 3 milliards le numérique et 2 milliards pour les interconnexions transfrontalières (part France).

Ces sommes doivent être financées en partie par les factures d'électricité via le "tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité" (TURPE). "Vu du consommateur final, les répercussions de ces besoins supplémentaires d'investissement seront atténuées", estime toutefois RTE dans son document, soulignant les longues périodes d'amortissement des projets et les taux d'intérêts bas pour les financer.

Commentaires

rochain
Si ceux qui ont fait cette estimation sont les jumeaux de ceux qui ont rédigé le budget de l'EPR ce sera voisin de 150 milliards au bout du compte
bastiani
Cela fait donc 9 milliards (raccordement en mer + réseaux frontaliers) soit 27% du total pour: de l'éolien en mer intermittent sur lequel on ne peut pas compter quand on veut et pour la sécurisation du réseau électrique européen (et en premier allemand) qui est fragile à cause de l'intermittence de l'énergie dite renouvelable. La nuit quand il n'y a pas de vent sur l’Europe de l'ouest on dit merci au nucléaire Français de servir de système de secours aux autres.
Hagel
J'invite Bastiani à lire les rapports de la CRE, de RTE et celui de son équivalent allemand pour constater que le chauffage électrique des français est surtout alimenté par de l'électricité produite par les centrales à charbon d'outre-Rhin ce qui en fait le plus sâle chauffage qui existe, d'où la nécessité d'augmenter les interconnexions avec les pays limitrophes.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture