La Chine annonce que ses capacité éoliennes et solaires dépassent pour la première fois celles de ses centrales thermiques

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La Chine a annoncé vendredi que sa capacité en énergie éolienne et solaire dépassait pour la première fois celle issue des installations thermiques, principalement générée par des centrales à charbon, grâce à une accélération des nouvelles installations cette année.

1 482 GW solaires et éoliens de capacités

"Au premier trimestre 2025, les nouvelles installations (solaires et éoliennes, ndlr) ont totalisé une puissance de 74,33 millions de kilowatts portant la capacité totale du réseau à 1,482 milliard de kilowatts", a déclaré l'autorité chinoise de l'énergie dans un communiqué.

Cela dépasse "pour la première fois la capacité installée de l'énergie thermique (1,451 milliard de kilowatts)", a-t-elle ajouté sans définir ce qui entre dans cette catégorie.

La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, s'est engagée à plafonner ses émissions de carbone d'ici à 2030 et à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2060.

Nouveaux engagements pour 2035 avant la COP30

Alors que 60% de l'énergie chinoise provient du charbon, le pays construit par ailleurs près de deux fois plus de capacités éoliennes et solaires que tous les autres pays réunis, selon une étude publiée l'année dernière.

Mercredi, le président chinois Xi Jinping a promis que les efforts de la Chine contre le réchauffement climatique "ne ralentiront pas" et ce "quelle que soit l'évolution de la situation internationale", au moment où Donald Trump a lancé le retrait les États-Unis de l'accord de Paris.

M. Xi a également indiqué que la Chine annoncerait ses nouveaux engagements climatiques pour 2035 avant la COP30 de novembre et que ces engagements couvriraient tous les gaz à effet de serre, et pas seulement le dioxyde de carbone.

Commentaires

Philippe Guillaudeux
Bonjour J'aimerais que quelqu'un m'explique comment la Chine pilote son système énergétique avec cette puissance intermittente ? Merci d'avance
Vincent
Bonjour, Je vais faire comme si je ne comprenais pas le sous-entendu derrière cette question. On sait exactement ce qu'il faut faire pour gérer cette puissance intermittente, contrairement à ce que les oiseaux de mauvaise augure répètent ici ou là pour alimenter leur propagande pro-fossile. La littérature est suffisamment vaste sur le sujet. La problématique est réglementaire, pas technique. Tant qu'il n'y aura pas d'incitation réglementaire à la mise en place des mécanismes permettant d'obtenir la flexibilité demandée par le réseau, ce qui nécessite un minimum de planification et de vision long terme, on restera bloqué dans cette prophétie auto-réalisatrice. Je doute que les Chinois fassent cette erreur. Ils nous ont montré depuis 30 ans maintenant leur capacité à se projeter sur le long terme.
Philippe Guillaudeux
suite erreur de mail ci avant je renvoie mon message Bonjour J'aimerais que quelqu'un m'explique comment la Chine pilote son système énergétique avec cette puissance intermittente ? Merci d'avance
Robin Girard
Ils ont un pic de production à 1400 GW (voir https://www.reuters.com/world/china/chinas-peak-power-demand-may-rise-121-this-winter-energy-official-2023-10-30/) et une puissance installée pilotable plus grande https://en.wikipedia.org/wiki/Electricity_sector_in_China pas trop de difficultés à ce stade. Mais sinon la manière de gérer un système fortement renouvelable est assez bien connue et étudiée par la littérature scientifique et les scénarios / analyses des opérateurs réseaux de différents pays. La france a fait une étude complète par exemple (Futures énergétiques de RTE).
Robin Girard
vous aurez bien évidement lu : un pic de consommation à 1400 GW

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture