Le pétrole dopé par la croissance américaine et les interruptions de la production libyenne

  • AFP
  • parue le

Les cours du pétrole grimpaient jeudi après la révision à la hausse de la croissance américaine au deuxième trimestre -atténuant quelque peu les inquiétudes sur la demande-, couplée aux perturbations de l'offre en provenance de Libye.

Vers 14H45 GMT (16H45 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, grimpait de 1,84% à 80,10 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, prenait 2,27%, à 76,21 dollars.

La croissance du PIB des Etats-Unis au deuxième trimestre a été révisée à la hausse, à 3% en rythme annualisé contre 2,8% initialement annoncés, après une croissance de 1,4% au premier trimestre, selon la deuxième estimation du département du Commerce jeudi.

Ces données rassurantes sur la santé de l'économie et donc la demande côté Etats-Unis ont dopé les cours, bien que "les inquiétudes concernant la demande chinoise suscitent toujours de l'anxiété parmi les acteurs du marché", rappelle M. Varga, de PVM Energy.

Les prix étaient également portés par les suspensions de production de pétrole décrétées plus tôt cette semaine par le gouvernement de Benghazi (est de la Libye), non reconnu par la communauté internationale, en lutte pour le contrôle de la Banque centrale du pays.

"Le pays pompait environ un million de barils par jour avant l'ordre de lundi", et sa "production pétrolière a été réduite de moitié cette semaine", privant le marché mondial d'autant de barils, indiquent les analystes de DNB.

Ces interruptions s'ajoutent à la fermeture partielle, plus tôt ce mois-ci, de l'important champ pétrolier de Sharara.

Autre facteur de hausse des prix, le risque géopolitique, avec "les tensions au Moyen-Orient et en Europe de l'Est", avance Tamas Varga, de PVM Energy.

L'armée israélienne a affirmé avoir tué jeudi sept Palestiniens, au deuxième jour d'une opération lancée dans plusieurs villes et camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée, qui a fait 16 morts selon elle.

L'armée a assuré avoir "éliminé cinq terroristes" dans le camp de Tulkarem, "retranchés dans une mosquée".

Alors que l'incursion de l'Ukraine en Russie se poursuit, des drones ukrainiens ont par ailleurs provoqué des incendies mercredi dans deux dépôts de carburant dans les régions russes de Rostov (sud-ouest) et Kirov (ouest).

"Le dollar plus fort", devise dans laquelle se négocie l'or noir, limite cependant quelque peu cette remontée des prix, note M. Varga.

lul/nth

Ajouter un commentaire