Un drone capable de transporter 100 kg en haut des éoliennes

Drones charge lourde d'Ørsted

©Ørsted

Le groupe danois Ørsted a annoncé le 7 août dernier l'utilisation d'un drone de transport de charges lourdes (HLCD pour « heavy-lift cargo drones ») sur son parc éolien offshore de Borssele 1 & 2.

Des éoliennes culminant à près de 200 m

Fourni par le constructeur britannique Skylift, le drone utilisé par Ørsted pèse 70 kg et mesurent 2,6 m de large. Il a la capacité de transporter jusqu'à 100 kg de charge.

Après avoir eté testé l'an dernier sur le parc éolien offshore de Hornsea 1 (Royaume-Uni), ce drone a été déployé sur le parc de Borssele dans les eaux néerlandaises pour une campagne « opérationnelle » : transporter des équipements d'évacuation et de sécurité (d'un poids total de 56 kg) en haut des 94 éoliennes du parc offshore.

Traditionnellement, une grue aurait dû être déployée depuis un navire pour soulever les équipements jusqu'à la nacelle des éoliennes qui culminent à près de 200 mètres de hauteur.

4 minutes par éolienne au lieu de 6 heures...

Le recours à un drone pour transporter le matériel depuis le navire de ravitaillement jusqu'au sommet des nacelles permet un gain de temps considérable : « le vol du drone du navire à l'éolienne prend environ quatre minutes par éolienne, tandis que l'approche conventionnelle sans utiliser de drones peut prendre environ six heures ».

En outre, les éoliennes n'ont pas besoin d'être arrêtées durant la livraison de la cargaison. In fine, Ørsted indique, en incluant le temps de transport du bateau depuis la côte et entre les éoliennes, pouvoir accomplir les tâches à Borssele « 10 à 15 fois plus vite que d'habitude » grâce à un drone à charge lourde.

Il y a également un intérêt en matière d'émissions de gaz à effet de serre selon l'entreprise danoise, puisque les déplacements du bateau (ne nécessitant pas de grue) sont réduits, tout comme les risques pour le personnel.

Sans communiquer sur le coût du projet et des futures utilisations possibles de ce drone, Ørsted affirme « étudier attentivement la manière d'utiliser les drones pour de nouvelles opérations dans un avenir proche ».

dernière modification le

Sources / Notes