- AFP
- parue le
Le nouveau directeur général de Schneider Electric, Olivier Blum, est établi à Dubaï pour, entre autres, cibler les marchés indien et du Moyen-Orient, a déclaré à l'AFP vendredi le géant français des équipements électriques, confirmant une information de La Lettre.
"On a identifié des poches de croissance très importantes liées à l'urbanisation et à l'électrification en particulier en Inde (troisième pays en termes de chiffre d'affaires de l'entreprise à égalité avec la France) et au Moyen-Orient, où il y a énormément de demande pour accélérer la transition", a précisé à l'AFP le porte-parole du groupe.
Le siège social de l'entreprise de Rueil-Malmaison n'a pas vocation à déménager. "Le siège a toujours été en France. Il n'y a pas de discussion là-dessus", a-t-il assuré.
Schneider Electric a limogé début novembre son ancien directeur général, l'Allemand Peter Herweck, après des "désaccords" sur "la mise en oeuvre de la feuille de route" de la société.
Son remplaçant, Olivier Blum, pilotait déjà l'activité Gestion de l'énergie du groupe depuis l'émirat du Golfe, où il vit depuis plus d'un an. Il sera amené à voyager à Paris régulièrement, et à rendre visite aux différents "pôles" du groupe répartis à travers le monde.
Schneider Electric a l'habitude des directeurs généraux délocalisés. Le groupe a été dirigé entre 2006 et 2023 par Jean-Pascal Tricoire, qui était parti s'installer a Hong Kong pour "capter la croissance asiatique et particulièrement chinoise", a dit le porte-parole.
La Chine est aujourd'hui le deuxième pays en matière de chiffre d'affaires pour le groupe, derrière les Etats-Unis.
"On continue à être organisé par +hubs+, comme ça nous a beaucoup réussi depuis dix ans", fait valoir l'entreprise.
Schneider Electric a réalisé des ventes record au troisième trimestre, à 9,3 milliards d'euros, portées par les produits et services liés à la transition énergétique et numérique.
lam/vmt