En Allemagne : le gouvernement annonce un recours « amer mais indispensable » au charbon pour sécuriser son approvisionnement

  • AFP
  • parue le

L'Allemagne a pris dimanche des mesures d'urgence pour sécuriser son approvisionnement en énergie face aux baisses récentes de livraison de gaz russe, avec notamment un recours "amer" à la plus polluante des énergies, le charbon.

"Pour réduire la consommation de gaz, il faut utiliser moins de gaz pour produire de l'électricité. À la place, les centrales à charbon devront être davantage utilisées", a indiqué le ministère de l'Àconomie dans un communiqué. Le recours accru au charbon est un revirement pour le gouvernement de coalition d'Olaf Scholz, qui avait promis d'abandonner cette source d'énergie d'ici à 2030.

« Amer, mais indispensable »

"C'est amer, mais c'est indispensable pour réduire la consommation de gaz", a réagi le ministre écologiste de l'Économie et du Climat Robert Habeck. Une loi en ce sens devrait être adoptée d'ici au début de l'été, a-t-il ajouté. Son parti avait fait de la sortie rapide du charbon une priorité. Concrètement, le gouvernement va permettre l'utilisation de centrales à charbon dites "de réserve", ne servant actuellement qu'en dernier recours.

Le ministre a toutefois assuré que ce plus fort recours au charbon était "provisoire", face à "l'aggravation" de la situation sur le marché gazier.

Le géant russe Gazprom a annoncé cette semaine plusieurs baisses de livraison de gaz via la gazoduc Nord Stream, sur fond de bras de fer entre pays occidentaux et Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine. Arguant d'un problème technique, le groupe a réduit de 40%, puis de 33% ses envois.

Cette décision a eu un lourd impact sur plusieurs pays européens, en particulier l'Allemagne, l'Italie et la France, qui ne reçoit désormais plus de gaz russe. Pour Berlin, qui continue d'importer 35% de son gaz de Russie, contre 55% avant la guerre, la situation est "sérieuse", selon M. Habeck. "Il ne faut pas se faire d'illusion, nous sommes dans une épreuve de force avec Poutine", a-t-il commenté.

Face à l'urgence, le gouvernement veut aussi mettre l'accent sur les économies d'énergie. "Chaque kilowatt compte", a insisté le ministre. Une vaste campagne de communication en ce sens a été lancée mi-juin à destination du grand public et des entreprises.

Avec les mesures d'urgence présentées dimanche, Berlin monte à un niveau supérieur : un système d'"enchères" sera instauré pour les industriels consommant du gaz. L'État pourrait offrir, dans le cadre d'une procédure similaire à un appel d'offre, une rémunération aux entreprises qui promettront l'économie d'énergie la plus importante.

Rationnement

"Il faut tout faire pour baisser notre consommation. Et l'industrie est un facteur essentiel", a souligné M. Habeck. Cette semaine, le ministre a même laissé planer la menace d'un rationnement pour les usagers et entreprises, évoquant l'idée "d'autres mesures d'économie de nature législatives" si les "quantités de stockage" n'augmentaient pas.

Un risque qui inquiète le secteur manufacturier. "Il y a de nombreux processus industriels qui ne peuvent pas fonctionner sans gaz", a alerté dimanche soir sur la chaîne ZDF le président du lobby industriel BDI, Siegfried Russwurm, craignant des "conséquences en cascade".

Pour le moment, "la sécurité de l'approvisionnement est garantie", a toutefois voulu rassurer M. Habeck dimanche. Les réserves se situent actuellement à 56%, un niveau "supérieur à la moyenne des dernières années". Mais "nous devons faire tout notre possible pour stocker le plus de gaz possible en été et en automne. Les stockages de gaz doivent être pleins pour l'hiver. C'est la priorité absolue", a relevé M. Habeck.

Dans les mesures annoncées dimanche figure également l'ouverture d'une ligne de crédit de la banque publique KfW pour financer l'achat de gaz par l'acteur responsable des achats de gaz pour l'Allemagne, Trading Hub Europe.

Fin avril, le gouvernement avait déjà instauré une loi imposant aux propriétaires de cuves un remplissage minimum, pouvant atteindre 90% début décembre, sous peine d'expropriation.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, fin février, Berlin cherche en outre de nouvelles sources d'approvisionnement, via le gaz liquéfié américain ou qatari notamment.

Commentaires

Jean FLUCHERE
"Amer mais indispensable". On pourrait dire gouverner c'est prévoir. Il vaudrait mieux être amer et prolonger les 3 centrales nucléaires qui s'arrêtent le 31-12-2022.
Serge Rochain
Si on avait gouverné, c'est à dire prévu, on n'aurait de quoi remplacé la moitié du parc nucléaire qui est en carafe par des renouvelables mais comme on ne l'a pas fait on est contraint d'importer notamment depuis l'Allemagne
Jean BLIN
L'article porte sur l'usage plus intensif des centrales électriques à charbon pour pallier la faiblesse des livraisons de gaz russe en Allemagne qui a fermé ses centrale nucléaires sans informer les autres états de l'UE. L'article ne parle pas de la France.
Serge Rochain
Ah bon, les allemands ont fermés leurs centrales nucléaires en catimini ? Ils l'avaient annoncé au début des années 2000 et c'est Fukushima qui a fait simplement précipiter les choses. Quant au fait que l'article ne parle pas de la France je l'avais aussi remarqué, et peut être avez vous cru que la Russie continuait à nous fournir ? En revanche c'est bien des français, du moins je le crois, qui font le maitre d'école à l'Allemagne sur ce forum ! Des français qui feignent d'ignorer que plus de la moité de la puissance du parc nucléaire est en carafe et veulent donner des leçons au voisin qui nous sort du trou dans lequel on s'est mis nous même sans que ce soit une conséquence de la guerre en Ukraine qu'on n'avait pas plus prévu que les allemands. Quelle misère ces donneurs de leçons !
Schricke
"Entre deux maux, il faut choisir le moindre" dit le vieil adage ! Mais, une fois de plus, nos voisins Allemands semblent s'orienter vers le mauvais choix, le plus polluant (et de très loin !) en ayant recours au charbon alors qu'ils envisagent, par idéologie antinucléaire, de ne pas reporter la fermeture de 3 centrales nucléaires en parfait état de fonctionnement ! Le fait de produire, déjà, trois fois plus de GES par Mwh que la France (le "mauvais élève" de l'Europe !...) ne semble pas les complexer vraiment !
abadie
La politique accommodante de Merkel vis à vis de la Russie et de son approvisionnement en énergie a conduit le pays à recourir aux énergies fossiles, au charbon, l'énergie ultra polluante,. Zéro pointé Angela !!
Serge Rochain
C'est que vous, en 2010 vous aviez prévu l'invasion de l'Ukraine et ce qui s'en est suivi pour tout le monde, nous y compris.
abadie
Certainement pas, mais le commerce est aussi une science, la politique un art, pour quelques personnes, de bien faire, pour d'autres de mal faire. La dépendance est un risque, un client qui dépend d'un seul fournisseur court un gros risque. On apprend ça dans toutes les écoles de management, mais en politique, certains semblent l'ignorer, ou faire semblant de l'igorer
Serge Rochain
C"est ça, ils auraient du faire un gazoduc depuis la Hollande, un autre depiuis le Kazhakstan, un autre encore depuis l'Arabie Saoudite , puis un autre depuis.... Savoir faire la différence entre un pays et une boutique de quartier est aussi un art, apparement assez difficile.
sirius
Certains affirmaient que les éoliennes seraient LA solution électrique ...
Serge Rochain
OUI, et elle le sera en sachant faire face aux imprévus...... ce qui n'est pas le cas de notre politique énergétique qui, n'ayant rien prévu pour le parc à plus de 50% HS nous positionne à la remorque de nos voisins, notamment l'Allemagne qui se moque bien de nos persifleurs.
Serge Rochain
Il y a de quoi vomir quand on voit ici les remarques sordides des petits franchouillards les deux pieds dans le purin, avec un parc nucléaire à l'agonie, ironiser sur l'imprévoyance allemande, laquelle nous a sortie du trou dans lequel nous nous sommes fourré nous même sans l'aide de Poutine, tout cet hiver. Mais nous aussi nous étions client du gaz russe et avont les mêmes problèmes que les allemands aujourd'hui mais surtout, ne parlez que de l'Allemagne, ce galeux qui a osé arréter ses centrales nucléaires. J'ai honte d'être français quand je lis ces bassesses hypocrites. .
abadie
Si nous sommes franchouillards, vous pour sûr, êtes un ringard, le constat est amer, et l'on ne peut que constater, après coup, que cette dépendance aux énergies russes, était une erreur.
Serge Rochain
Nous en sommes tout aussi dépendant, vous n'avez pas lu les nouvelles ringardes qui nous annoncent que la Russie nous a aussi coupé le gaz ? Remarquez, qu'au point où nous en sommes avec notre si merveilleux nucléaire, nous dépendons de nos voisins et notamment de l'Allemagne depuis déjà pas mal de temps.
Schricke
à S. Rochain: Et moi, j'ai honte d'être Français quand je pense que certains de mes compatriotes, disent et écrivent tant de contre-vérités, de stupidités, de grossièretés, d'insultes vis à vis de toutes celles et tous ceux qui se permettent de remettre en cause la "liturgie" idéologique, antinucléaire viscérale de certains "grands -prêtres" de "l'écologie" (entre guillemets) fondamentaliste et partisane, en se prenant, manifestement, pour les nombrils du monde... Peut-être Serge Rochain a une petite idée de ces dérives sectaires, mues plus par des intérêts particuliers que par l'intérêt général ?... Je pense, en effet, que les "astrophysiciens" devraient d'en tenir aux sujets qu'ils connaissent, ce qui leur éviterait de dire et d'écrire beaucoup de stupidités, de plus, dans un Français toujours très approximatif !...r
Jean FLUCHERE
Mais Rochain, partez donc en Allemagne !
Serge Rochain
J'aimerais seulement qu'on se conduise aussi raisonnablement que l'Allemagne et que l'esprit démocratique y soit autant respecté. Mais on constate que Macron a décidé tout seul, sans aucun débat, ni aucune consultation populaire de commander 6 EPR sur la foi de ...... leur échec généralisé ! Merkel avait décidé de précipiter l'arret des réacteurs nucléaire sous la pression populaire à la suite de l'accident de Fukushima, bien que cette décision avait été prise pres de 10 ans avant...... Nous sommes loin de cette écoute de la part de Macron.
Denis Margot
En quoi l’attitude de l’Allemagne est-elle raisonnable ? Aujourd’hui, France = 82g CO2/kWh, Allemagne = 257 g, l’Allemagne n’est que 300% moins bonne que la France, elle est dans un bon jour, le solaire tourne à plein régime, qu’elle en profite, ça na va pas durer. En attendant, les milliards de tonnes de GES supplémentaires rejetées par l’Allemagne depuis la décision de sortir du N mettront 1 siècle ou plus à redescendre et vont fomenter quelques sécheresses, cyclones, inondations, famines…
Rochain
Vous ne faite que rabâcher la même chose en permanence sur la foi de chiffres truqués qui plus est
Tinik
Vous êtes affligeant. Cette histoire de dépendance est ridicule car très peu de pays son énergétiquement indépendants. La Russie a pu monter sa fiabilité en tant que fournisseur. L'Europe s'est condamnée toute seule en attaquant la fiabilité de l'Euro (et du dollar) par le gel des actifs des gens qui ne pensent pas comme elle. L'Europe a essayé de voler les hydrocarbures russe, en continuant à les recevoir tout en gelant les fond servant à les payer. L'Europe a annoncer vouloir s'affranchir à 100% des hydrocarbures Russes, il est normal que les Russes cherchent d'autres débouchées et essaient de s'affranchir définitivement de gens aussi peu fiable que les occidentaux. Vous savez, ceux qui dénoncent de manière unilatérale les accords signés et imposent des sanctions à ceux qui refusent le braquage, ceux qui imposent des sanctions à tous ceux qui ne pensent pas ou ne votent pas comme eux, ceux qui peuvent raser des pays entiers parce qu'ils ont le droit de vie et de mort sur les pays entier et leurs populations, ceux qui sont persuadé de détenir la vérité et de représenter la communauté internationale alors qu'ils ne sont que 15% de la population. Vous les occidentaux, vous devriez vous remettre en question par votre racisme structurel et votre arrogance. Vous êtes persuadé que tout le monde vous aime et souhaite vous ressembler. J'ai bien ri quand j'ai entendu le clown nazi Zelenski expliquer aux africains que la Russie était le plus grand impérialiste et colonialiste. Ils ont du bien rire aussi. Si vouante revoyez pas votre logiciel, ce sera effectivement la fin du monde (ou tout au moins de votre monde). Le combat que vous menez contre les Russes, le fait que vous justifiez que livres et musique Russe soient détruit en Ukraine, la poursuite de tous les Russes partout sur la planète est pire que tout ce que les nazis ont pu mettre en place avant la solution finale. Remettez vous en question car ce que vous trouvez normal, ne passe pas dans le reste du monde (85% de la planète). La Russie est de moins en moins isolée face à vos actes désespérés de plus en plus idiots et suicidaires qui choquent l'ensemble du monde civilisé (dont vous ne faites manifestement plus partie). Vous êtes prêt à tout pour continuer à régner, dominer, piller, mais ce temps la est révolu. Bon réveil !
Denis Margot
Tiens, amusant, un propagandiste ruskof qui vient polluer CDE. Inutile de reprendre les conneries contenues dans son torchon, on ne convainc pas un abruti, mais il est triste et consternant de voir un grand peuple ayant accouché de monuments, Tolstoï, Tchaïkovski, Soljenitsyne et tant d’autres, se vautrer dans l’apologie d’un dictateur qui sous prétexte de lutter contre une obsession nazie se comporte exactement comme telle : menaces, guerre d’invasion, assassinats, destructions, pillage, tortures…
Schricke
à Tinik: J'ai oui dire (oui, oui !...) que vous étiez un extra-terrestre qui venait de débarquer d'un OVNI venant directement de la Russie profonde !... Est-ce exact ? Si oui, tout s'explique ! "ces gens-là" ne connaissent pas bien la véritable histoire de l'humanité ! On pourra, quand-même se cotiser pour vous offrir quelques livres d'histoire ? Non ? "UBU-ROI" (Alfred Jarry), ça vous dit quelque-chose ?

Ajouter un commentaire