La Russie dépensera une partie de ses revenus supplémentaires liés aux hydrocarbures dans l'offensive en Ukraine

  • AFP
  • parue le

La Russie devrait recevoir 1 000 milliards de roubles (13,7 milliards d'euros) supplémentaires de ses exportations d'hydrocarbures en 2022, dont une partie pourra être allouée à la poursuite de son offensive en Russie, a déclaré vendredi le ministre russe des Finances.

"Nous estimons que les revenus supplémentaires issus des hydrocarbures pourraient atteindre jusqu'à 1 000 milliards de roubles, selon les prévisions élaborées avec le ministère du Développement économique", a déclaré Anton Silouanov dans une interview retransmise à la télévision.

"Si avant nous placions une partie de cet argent issu du pétrole et du gaz dans nos réserves, cette année, il sera complètement dépensé", a-t-il indiqué. "Il permettra de payer plus les retraités, les familles avec enfants, et de mener l'opération spéciale" en Ukraine, a-t-il ajouté. "Nous avons les ressources", a assuré le ministre.

La Russie engrange actuellement des recettes record pour ses ventes d'hydrocarbures, encore largement exemptes des sanctions imposées à Moscou pour son offensive en Ukraine, grâce notamment à un prix du gaz très élevé.

Les États membres de l'Union européenne s'efforcent de réduire leur dépendance aux hydrocarbures russes, mais ils n'ont pas réussi pour l'instant à s'entendre concernant un arrêt progressif des achats de pétrole russe, la Hongrie bloquant un projet d'embargo pétrolier.

Commentaires

APO
Déclaration pleine de cynisme qui devrait nous amener à accélérer la décarbonation de nos économies par toutes les voies que nous avons à disposition...
Vlady
@APO : tout à fait ! De plus , y en a marre d ' enrichir les pétromonarchies arabes qui ne nous veulent pas du bien .....

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture