- AFP
- parue le
La Bolivie a découvert un mégagisement de gaz naturel de 1,7 trillion de pieds cubes (TCF), "ce qui constitue la découverte la plus importante depuis 2005" pour ce pays, a annoncé lundi son président, Luis Arce.
Un investissement public de près de 50 millions de dollars
"Grâce à l'investissement de près de 50 millions de dollars de notre gouvernement, nous avons découvert un mégagisement" dans le nord du département de La Paz, a déclaré M. Arce lors d'un événement public.
Le président bolivien n'a pas précisé dans quelle mesure les réserves du pays augmenteraient, la compagnie pétrolière nationale YPFB s'apprêtant à recruter une société de conseil pour réaliser des études sur les réserves prouvées et probables.
Jusqu'en 2019, derniers chiffres connus, la Bolivie disposait de 8,95 TCF, dont la grande majorité était destinée à être exportée au Brésil et en Argentine. En 2018, le pays avait atteint un plafond de réserves prouvées de 10,45 TCF.
Les exportations gazières dépassées par celles d'or
Les exportations de gaz étaient la principale source de revenus de la Bolivie jusqu'en 2021, quand elles ont été supplantées par les exportations d'or.
M. Arce a reconnu que son pays était confronté à une baisse de sa production de gaz car il avait cessé d'explorer et de reconstituer ses réserves pendant une décennie.
Le déclin de l'activité gazière a amené la Bolivie à consommer des réserves de change pour soutenir l'importation de diesel et d'essence.