- AFP
- parue le
Le conglomérat indien Reliance Industries a dévoilé jeudi un projet d'investissement de 10 milliards de dollars dans les énergies renouvelables au cours des trois prochaines années alors que la troisième économie d'Asie se bat pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles.
S'adressant aux actionnaires, le PDG de Reliance et homme le plus riche d'Asie Mukesh Ambani a affirmé que les nouvelles activités cherchaient à "combler la fracture de l'énergie verte en Inde et dans le monde". La richesse du conglomérat repose sur le pétrole et les activités pétrochimiques, mais Reliance s'est beaucoup diversifié notamment dans les télécoms et le commerce de détail ces dernières années.
Dans le domaine de l'énergie renouvelable, le groupe a commencé à travailler sur un projet de 5 000 acres (2 023 hectares) dans l'Etat de Gujarat (ouest). Il produira de l'énergie solaire et de l'hydrogène vert qui "placera Gujarat et l'Inde sur la carte mondiale du solaire et de l'hydrogène", a affirmé M. Ambani. "J'imagine un avenir où notre pays aujourd'hui importateur important d'énergie fossile deviendra un grand exportateur de solutions d'énergie solaire propre", a ajouté le milliardaire.
Reliance prévoit de produire 100 gigawatts d'énergie solaire d'ici 2030, soit près du quart de l'objectif de 450 gigawatts fixé par le Premier ministre indien Narendra Modi. Mais dans un signe d'attachement à son métier de base, les activités pétrolières fossiles, la société la plus riche d'Inde a également annoncé à ses actionnaires que le président de la Saudi Aramco Yasir Al-Rumayyan allait rejoindre son conseil d'administration.
Cette nomination renforcera le "partenariat stratégique" de Reliance avec Saudi Aramco, a affirmé M. Ambani, les deux sociétés finalisant un accord de 15 milliards de dollars qui verra le géant de l'énergie prendre une participation de 20% dans l'entreprise indienne.
L'Inde est la troisième émetteur mondial de dioxyde de carbone avec des niveaux de pollution de l'air en hausse, ayant provoqué 1,7 million de décès en 2019, selon une étude de la revue médicale The Lancet.
Reliance, qui exploite le plus grand complexe de raffinage du monde à Gujarat, a une capitalisation boursière de plus de 187 millions de dollars. Les actions de la société ont clôturé en baisse de 2,6% jeudi à la Bourse de Bombay après les annonces de M. Ambani.