- AFP
- parue le
Le géant gazier du Qatar, Qatar Energy, a annoncé mardi l'attribution d'un contrat de 10 milliards de dollars à une co-entreprise entre la société française Technip Energies et Consolidated Contractors Company (CCC).
Le contrat d'une valeur "d'environ 10 milliards de dollars" prévoit "la construction de deux trains de gaz naturel liquéfié (GNL) d'une capacité de production totale de 16 millions de tonnes par an" dans le champ de North Field South (NFS), a indiqué la compagnie dans un communiqué.
La signature a eu lieu mardi à Doha en présence du directeur général de Technip Energies, Arnaud Pieton, et le directeur de CCC au Qatar, Oussama El Jerbi.
Le projet North Field South est, avec le North Field East, un projet d'expansion du champ offshore North Field, le plus grand gisement de gaz naturel au monde que le Qatar partage avec l'Iran.
Technip Energies, société française d'ingénierie et de services dans l'énergie, a indiqué de son côté avoir remporté un contrat "majeur" en partenariat avec CCC, sans préciser son montant, ni sa part dans la co-entreprise.
"Technip détient une majorité capitalistique confortable", a affirmé à l'AFP une source proche de l'entreprise.
Le NFS est détenu par Qatar Energy à 75%, tandis que le reste est partagé par les compagnies internationales, TotalEnergies, Shell, et ConocoPhillips.
"Qatar Energy est fier d'annoncer une nouvelle étape importante dans le plus grand projet de GNL au monde, renforçant notre engagement à répondre à la demande mondiale de gaz naturel", s'est félicité le PDG de la compagnie et ministre qatari de l'Energie, Saad Sherida Al-Kaabi.
Le pays du Golfe, qui est déjà l'un des principaux producteurs de GNL au monde, avec les Etats-Unis et l'Australie, prévoit d'augmenter sa production annuelle de 60%, pour atteindre 126 millions de tonnes d'ici 2027, date de mise en service du North Field South.
- Captage de CO2 -
Outre les deux trains de liquéfaction, d'une capacité de 8 millions de tonnes par an chacun, le contrat attribué mardi prévoit la construction d'une installation permettant le captage et le stockage de 1,5 million de tonnes de carbone par an.
Cela permettra de réduire "les émissions de gaz à effet de serre de plus de 25% par rapport à des installations de GNL similaires", selon le communiqué de Technip Energies.
Le patron de Qatar Energy a salué pour sa part "une étape importante vers l'objectif de Qatar Energy de capture et de séquestration de plus de 11 millions de tonnes de CO2 par an d'ici 2035."
Technip Energies a annoncé au début du mois un résultat net en hausse de 18,3% au premier trimestre à 81,4 millions d'euros (environ 75 millions de dollars).
"Grâce à des marchés porteurs pour le GNL et un cycle d'investissements de la part de nos clients, nous anticipons une amélioration significative des prises de commandes à venir en 2023 et 2024", avait alors dit Arnaud Pieton.
Le Qatar est un "pays stratégique" pour la compagnie, qui y est présente depuis 1986, selon le communiqué.
bur/saa/vl