- AFP
- parue le
Le géant italien de l'énergie Enel a annoncé lundi augmenter ses investissements à environ 43 milliards d'euros sur les trois prochaines années et a promis à ses actionnaires une hausse des dividendes.
Au total 26 milliards d'euros seront dédiés à l'amélioration de la qualité des réseaux, 12 milliards aux énergies renouvelables et 2,7 milliards à la gestion des clients, selon le nouveau plan stratégique 2025-2027 publié par Enel.
Les investissements dans les réseaux, mis à mal par des intempéries, augmentent ainsi de 40% par rapport au plan précédent, alors que ceux consacrés aux énergies renouvelables restent quasiment inchangés.
Entre 2025 et 2027, Enel compte augmenter ses investissements "principalement dans des actifs réglementés à rendement prévisible, qui soutiendront en même temps une accélération de la transition énergétique", a commenté son PDG Flavio Cattaneo.
Enel, détenu à 23,6% par l'Etat italien, avait revu en baisse ses ambitions en matière d'énergies renouvelables dans son plan 2024-2026, en diminuant les investissements qui sont passés de 17 milliards à 12,1 milliards d'euros.
"Nous continuerons à être sélectifs" en matière d'investissements dans les énergies renouvelables qui seront "extrêmement flexibles", a déclaré M. Cattaneo en présentant son nouveau plan.
"J'investis pour gagner de l'argent. Si je ne trouve pas d'investissement rentable, je restituerai les fonds aux actionnaires", a-t-il assuré.
Le groupe a revu en hausse sa politique en matière de dividendes, s'engageant à offrir à ses actionnaires une rémunération minimum de 0,46 euro par titre, contre 0,43 euro auparavant.
Afin de réduire son endettement, Enel avait prévu des cessions d'actifs de 21 milliards d'euros dans le cadre de son plan stratégique 2023-2025, un objectif qui sera réalisé dès la fin de cette année.
Enel compte porter sa capacité en énergies renouvelables à 76 gigawatts d'ici 2027, soit une hausse de 12 gigawatts. Leur production devrait augmenter de plus de 15% sur cette période.
Sa production d'énergies renouvelables représente désormais 69,3% du total, contre 17,6% d'origine thermique et 13,1% d'origine nucléaire.
La filiale espagnole d'Enel, Endesa, a conclu vendredi un accord pour racheter pour 1 milliard d'euros des actifs hydroélectriques d'une capacité installée de 626 mégawatts au groupe énergétique Acciona, renforçant ainsi la production d'énergies renouvelables du groupe.
Enel a vu son bénéfice net augmenter de 38% à 5,9 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, malgré la baisse des prix de l'électricité.
D'ici 2027, le groupe italien vise un bénéfice net hors exceptionnels entre 7,1 et 7,5 milliards d'euros et un bénéfice opérationnel (Ebitda) hors exceptionnels entre 24,1 et 24,5 milliards.
bh/er