- AFP
- parue le
Le président américain Joe Biden a affirmé dimanche depuis l'Amazonie que "personne ne peut faire marche arrière" sur la "révolution de l'énergie propre" aux États-Unis, dans un message adressé à son successeur Donald Trump.
Premier président américain en exercice en Amazonie
"Je quitte mes fonctions en janvier. Je laisserai à mon successeur et à mon pays une fondation solide pour continuer à construire, s'ils décident de le faire", a lancé Joe Biden dans une déclaration à Manaus au Brésil, au cœur de la forêt tropicale.
"Certains essayeront peut-être de nier ou de retarder la révolution de l'énergie propre qui est en cours en Amérique. Mais personne, personne ne peut faire marche arrière là-dessus", a-t-il ajouté.
Le démocrate est devenu dimanche le premier président américain en exercice à se rendre en Amazonie, une visite historique et chargée de symbole à quelques mois du retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
« Un combat pour l'humanité »
Le républicain a promis pendant sa campagne de "forer à tout va" et mis en doute la réalité du changement climatique.
Il a aussi prévenu qu'il comptait retirer les États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat. Il l'avait déjà fait lors de son premier mandat, mais Joe Biden était revenu sur cette décision et a fait de la lutte contre le changement climatique une cause importante de sa présidence.
"Le combat pour protéger notre planète est littéralement un combat pour l'humanité pour les générations à venir", a insisté le président sortant. "Peut-être la seule menace existentielle pour toutes nos nations et toute l'humanité."