- AFP
- parue le
Plus de 200 000 demandes de chèques énergie pour 2024 ont été déposées les 30 et 31 décembre, un afflux de dernière minute, alors que plusieurs acteurs associatifs avaient réclamé en vain des délais supplémentaires, selon des chiffres provisoires du ministère chargé de l'Industrie et de l'Énergie.
Un chiffre définitif connu vers mars
"L'émission de chèques se poursuivra, en réponse aux demandes réalisées notamment au cours du mois de décembre. En particulier, nous avons observé plus de 200 000 demandes les 30 et les 31 décembre" sur la plateforme gouvernementale, a appris l'AFP auprès du cabinet de Marc Ferracci.
Le chiffre définitif ne sera connu que vers mars, a précisé le ministère.
Les bénéficiaires potentiels avaient jusqu'au 31 décembre pour déposer leurs demandes sur la plateforme en ligne chequeenergie.gouv.fr dont l'efficacité a été contestée par des acteurs associatifs qui réclamaient des délais supplémentaires, en vain, faute de budget 2025.
Une première salve de 5,5 millions de chèques énergie a été distribuée automatiquement en avril. Depuis, les foyers éligibles, mais oubliés par le premier envoi pour des raisons administratives, pouvaient réclamer leur aide sur cette la plateforme. "Plus de 125 000 chèques ont été émis" via ce guichet, selon des chiffres officiels du ministère lundi.
Environ 5,7 millions de foyers bénéficiaires
Distribué depuis 2018, le chèque énergie permet d'aider des citoyens très modestes à payer leurs factures d'énergie et certains travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif bénéficie, selon les années, à environ 5,7 millions de foyers, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).
A l'origine, cette aide comprise entre 48 à 277 euros était attribuée en croisant les données des services fiscaux et celles de la taxe d'habitation, ce qui permettait de vérifier que deux personnes d'un même foyer fiscal ne la reçoivent pas en même temps. Quand la taxe d'habitation a été supprimée en 2023, ce croisement est devenu impossible.
De ce fait, selon le Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal), 800 000 ménages risquaient d'être privés de cette aide pour 2024 au soir du 31 décembre, des chiffres non confirmés par le gouvernement. "Le ministre a appuyé pour que tous les bénéficiaires puissent avoir accès au chèque énergie", selon le ministère.