- AFP
- parue le
Le groupe énergétique britannique BP a annoncé mardi qu'il anticipait une production d'hydrocarbures plus élevée au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, ainsi que des ventes de gaz et de pétrole "solides", dans un communiqué trimestriel publié avant la présentation de ses résultats le 7 mai.
BP a précisé que sa production aurait été "plus élevée par rapport au trimestre précédent", notamment dans le secteur pétrolier, mais aussi légèrement supérieure dans le gaz et les énergies à faible émission de carbone.
Les ventes de gaz devraient être "solides", en ligne avec les performances du quatrième trimestre 2023, tandis que les ventes de pétrole, qui avaient été faibles à la fin de l'année dernière, ont rebondi, selon BP.
Un prix du pétrole légèrement plus bas
En revanche, le groupe a prévenu que ses revenus par unité d'hydrocarbures produite seront en baisse, en raison de prix du pétrole en moyenne légèrement plus bas qu'au trimestre précédent.
En 2023, BP est revenu aux bénéfices en affichant un résultat net positif de 15,2 milliards de dollars, après une perte nette de 2,5 milliards en 2022 due à la cession de sa participation dans Rosneft, consécutive à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Cependant, son bénéfice ajusté, indicateur clé suivi par les marchés, a diminué de moitié, s'établissant à 13,8 milliards de dollars, en raison de la baisse des marges de raffinage et des performances des ventes de pétrole.
Comme d'autres grandes compagnies pétrolières, BP a bénéficié l'année précédente de la hausse des prix du gaz et du pétrole, dans un contexte économique marqué par la reprise post-pandémie et la crise en Ukraine.
Bien que les cours aient diminué depuis les sommets de 2022, ils restent à des niveaux élevés.
Shell, le concurrent britannique de BP, a récemment annoncé s'attendre à des ventes et des marges de gaz "solides mais sensiblement plus faibles" au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre 2023.