Aux Émirats arabes unis, Adnoc octroie 40% d'un projet gazier à 4 compagnies étrangères dont TotalEnergies

  • AFP
  • parue le

Le géant des hydrocarbures des Émirats arabes unis, Adnoc, a annoncé mercredi l'attribution de 40% des parts d'un projet gazier à la compagnie française TotalEnergies, aux britanniques Shell et BP, ainsi qu'à la japonaise Mitsui & Co.

Projet GNL de Ruwais

Ces dernières ont acquis "une participation de 10% chacune dans le projet GNL (gaz naturel liquéfié) de Ruwais", à 250 kilomètres à l'ouest d'Abou Dhabi, "Adnoc conservant une participation majoritaire de 60%", a affirmé l'entreprise émiratie dans un communiqué.

Adnoc a également "signé plusieurs nouveaux contrats de vente de GNL à long terme avec des partenaires internationaux, notamment pour la livraison d'un million de tonnes par an (mtpa) de GNL à Shell et de 0,6 mtpa à Mitusi & Co", a-t-elle ajouté.

Le montant des accords n'a pas été dévoilé.

"Nous sommes ravis d'accueillir BP, Mitsui & Co, Shell et TotalEnergies en tant que partenaires du projet (...) qui sera l'une des installations de GNL à plus faible intensité de carbone au monde", a déclaré le directeur exécutif de l'Adnoc, Sultan Al Jaber, durant la cérémonie de signature à Abou Dhabi.

Au lieu des turbines à gaz conventionnelles, l'usine de Ruwais utilisera pour fonctionner des moteurs électriques, alimentés par une centrale nucléaire. Le projet doit produire à terme environ 9,6 millions de tonnes de GNL par an.

COP28

Les Emirats arabes unis, l'un des principaux exportateurs de pétrole au monde, ont accueilli l'année dernière la Conférence mondiale sur le climat, COP28, qui avait appelée à une sortie progressive des combustibles fossiles.

Le GNL est souvent présenté comme une énergie de transition même s'il produit aussi des gaz à effets de serre contribuant au réchauffement de la planète.

La demande pour le gaz a explosé à la suite de l'invasion en février 2022 de l'Ukraine par la Russie, encourageant plusieurs pays du Golfe à augmenter leur production.

L'émirat voisin du Qatar a annoncé cette année de nouveaux projets visant à accroître la production du plus grand gisement de gaz naturel au monde.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture