- AFP
- parue le
Les récentes attaques sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia peuvent "marquer le début d'un nouveau front de guerre extrêmement dangereux", s'est alarmé jeudi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Elles "nous ont fait entrer dans une phase cruciale" du conflit, a déclaré Rafael Grossi à l'ouverture d'une réunion à Vienne des 35 membres du Conseil des gouverneurs, convoquée en urgence à l'appel de la Russie et de l'Ukraine.
La centrale occupée par les forces russes depuis mars 2022
Le site de Zaporijjia (ZNPP), occupé depuis mars 2022 par la Russie dans le sud de l'Ukraine, a subi une série d'attaques de drones depuis dimanche, Moscou et Kiev se rejetant mutuellement la responsabilité.
Il s'agissait des "premières depuis novembre 2022 à cibler directement la centrale", la plus grande d'Europe, selon l'instance onusienne qui dispose d'experts sur place. "Les frappes doivent cesser", attaquer une installation nucléaire "n'est absolument pas une option", a insisté M. Grossi, appelant de nouveau à "la retenue maximale".
À la sortie de la réunion, qui a duré trois heures et demi, l'ambassadeur russe auprès de l'AIEA Mikhaïl Oulyanov s'est dit "satisfait par la discussion", espérant qu'elle incitera les Ukrainiens "à cesser ces actions dangereuses, quasi quotidiennes".
La Russie accusée par Kiev de simuler des frappes
L'Ukraine a de son côté fustigé "une campagne de désinformation" de Moscou, accusé de simuler des frappes pour "discréditer" Kiev, selon un communiqué de la mission permanente à Vienne.
Devant le Conseil, l'Union européenne a estimé que ces développements "très inquiétants" venaient rappeler "les risques que font peser l'occupation illégale par la Russie" du site. Moscou "doit immédiatement, sans condition et complètement retirer toutes ses forces et l'équipement militaire", a insisté l'UE. "C'est la seule solution pour minimiser le risque d'un accident nucléaire".
Depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, le Conseil des gouverneurs a adopté quatre résolutions condamnant les actions de la Russie contre les installations nucléaires ukrainiennes.
La centrale de Zaporijjia se situe à Energodar, le long du fleuve Dniepr qui fait office de ligne de front naturelle entre Russes et Ukrainiens. Actuellement à l'arrêt, elle a été visée par des frappes et bombardements à de multiples reprises depuis plus de deux ans, pour lesquels Moscou et Kiev se sont toujours rejetés la responsabilité.