Publicite Bio 360 2025 articles

Alliages métalliques : le groupe minier Eramet va vendre Aubert et Duval à un consortium Airbus-Safran-Tikehau

  • AFP
  • parue le

Le groupe minier Eramet est parvenu à un accord de principe avec un consortium réunissant Airbus, Safran et Tikehau Ace Capital pour leur céder sa filiale Aubert et Duval, spécialiste d'alliages métalliques stratégiques pour l'aéronautique et le nucléaire.

Les parties ont signé un "protocole d'accord non engageant" pour cette opération, sur la base d'une valeur d'entreprise de 95 millions d'euros, qui "devrait se concrétiser avant fin 2022", a précisé Eramet dans un communiqué publié mardi. Des négociations étaient en cours depuis des mois entre Eramet d'une part et l'avionneur européen, le motoriste et le fonds d'investissement d'autre part, pour cette société aux compétences de pointe. Les trois partenaires "visent l'acquisition de la société Aubert et Duval à travers une holding détenue à parts égales créée à cet effet", ont-ils expliqué dans un communiqué distinct.

Aubert et Duval se présente comme un "fournisseur stratégique de matériaux et pièces critiques pour des industries particulièrement exigeantes, notamment l'aéronautique, la défense et le nucléaire". La société revendique un chiffre d'affaires de quelque 500 millions d'euros par an et emploie 3 600 personnes "dont la plupart sont en France". Les installations d'Aubert et Duval sont principalement situées aux Ancizes dans le Puy-de-Dôme et à Pamiers en Ariège.

Pour les membres du consortium, "cette acquisition permettrait à Airbus et Safran, ainsi qu'aux autres clients d'Aubert et Duval, de sécuriser leur approvisionnement stratégique et le développement de nouveaux matériaux destinés aux programmes d'avions et de moteurs civils et militaires, actuels et futurs". En outre, "cette opération s'intègre aux initiatives de soutien à l'ensemble de la filière aéronautique française prises ces dernières années, notamment la création du fonds Ace Aéro Partenaires, géré par Tikehau Ace Capital, avec l'appui de l'État français", selon la même source.

Signe du caractère sensible des activités de l'entreprise, qui travaille en particulier pour l'industrie de défense et la filière nucléaire, "une action spécifique a été instituée par l'État au capital d'Eramet, protégeant certains actifs stratégiques détenus par Aubert et Duval", ont rappelé les acquéreurs potentiels. "Cette action spécifique sera remplacée par une action de même nature au sein d'Aubert et Duval à la réalisation effective de la transaction", selon la même source.

De son côté, Eramet a indiqué que cette cession s'inscrivait "pleinement dans (sa) feuille de route stratégique", c'est-à-dire "se recentrer sur ses activités amont et se développer dans les métaux pour la transition énergétique". Le groupe a prévenu que "l'impact comptable de la transaction sera(it) constaté dans le résultat de l'exercice 2021, et sera(it) sans impact sur l'endettement net du groupe au 31 décembre 2021". Eramet doit publier ses résultats annuels mercredi.

Ajouter un commentaire