Bannière salon 360 2025 articles

Un site pétrolier russe en feu pour le deuxième jour après une attaque ukrainienne

  • AFP
  • parue le

Un incendie se poursuit jeudi pour le deuxième jour consécutif sur un site pétrolier à Engels, dans la région russe de Saratov, frappé la veille par des drones ukrainiens, en riposte, selon Kiev, aux bombardements sur l'Ukraine.

"Les services de secours continuent à lutter contre les conséquences de l'attaque de drones", a indiqué le gouverneur régional, Roman Boussarguine, sur Telegram.

Selon les spécialistes, "il faut un certain temps" pour que le feu soit entièrement maîtrisé, a-t-il précisé, en assurant que "la situation est sous contrôle" et qu'il n'y a "aucune menace pour des immeubles résidentiels".

Deux pompiers sont morts mercredi, selon les autorités, dans l'incendie à Engels, situé à environ 700 kilomètres au sud-est de Moscou et à quelque 500 km de la frontière ukrainienne.

L'état-major de l'armée ukrainienne a dit avoir frappé dans la nuit de mardi à mercredi le dépôt pétrolier Combinat Kristall à Engels, en affirmant que ce site "fournissait du carburant à l'aérodrome militaire Engels-2".

Selon des médias, cette base aérienne accueille des bombardiers stratégiques Tupolev que la Russie utilise pour tirer des missiles de croisière sur des villes et infrastructures essentielles en Ukraine depuis le début de l'offensive en Ukraine il y a presque trois ans.

Kiev et Moscou ont intensifié leurs frappes ces derniers mois et veulent renforcer leurs positions avant le retour à la Maison Blanche de Donald Trump en janvier, le président américain élu ayant dit vouloir arrêter la guerre dès sa prise de fonction.

L'Ukraine frappe régulièrement des cibles militaires et sites utilisés par l'armée russe, notamment des dépôts pétroliers, en riposte aux frappes du Kremlin qui endeuillent son territoire depuis 2022.

En octobre, un terminal pétrolier en Crimée annexée par Moscou est resté en feu pendant près d'une semaine, après une attaque revendiquée par l'Ukraine.

Moscou poursuit aussi ses bombardements. Deux civils ont été tués et trois autres blessés jeudi dans des attaques de drones sur deux localités dans la région de Kherson (sud), a indiqué le parquet ukrainien.

La veille, 13 personnes ont été tuées et 113 autres blessées, dont une fillette née en 2011, dans une attaque aérienne russe sur la ville de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine, selon le ministère de l'Intérieur ukrainien.

Ajouter un commentaire