- AFP
- parue le
Le conglomérat industriel helvético-suédois ABB se renforce dans les énergies renouvelables avec le rachat d'activités en Espagne de Gamesa Electric auprès du groupe germano-espagnol Siemens Gamesa, a-t-il annoncé mercredi, sans divulguer le montant de la transaction.
2 usines à Madrid et Valence
Ce rachat va permettre à ABB d'accroître "significativement" ses capacités de production et services dans les convertisseurs de puissance destinés aux énergies renouvelables, indique le groupe dans un communiqué.
La transaction porte sur des équipements pour l'énergie éolienne et solaire, ainsi que pour le stockage d'énergie, et englobe deux usines à Madrid et Valence. Ces activités de Gamesa Electric emploient 400 personnes, dont une centaine d'ingénieurs.
Sujette à autorisation règlementaire, la transaction devrait être finalisée durant la seconde moitié de l'exercice 2025, estime le conglomérat industriel dont le siège social se trouve à Zurich.
Un chiffre d'affaires de plus de 30 milliards d'euros en 2023
Si les termes financiers n'ont pas été dévoilés, le groupe précise que les activités de Gamesa Electric qu'il va reprendre ont généré un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros durant l'exercice 2024 décalé, clos au 30 septembre.
ABB, qui emploie plus de 105 000 personnes au niveau mondial, fabrique aussi bien des robots industriels que des équipements électriques et des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le groupe a dégagé en 2023 un chiffre d'affaires de 32,2 milliards de dollars (30,5 milliards d'euros). Pour assurer sa croissance, il mise entre autres sur la demande pour les équipements destinés à la transition énergétique.