Recharge d'une Fiat 500 électrique (©Fiat-Stellantis)
Les ventes de voitures électriques dans le monde devraient atteindre un nouveau niveau record en 2023 et « entraîner une transformation majeure de l'industrie automobile » avec d'importantes implications pour le secteur de l'énergie, souligne l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport « Global EV Outlook 2023 » publié fin avril (accessible en bas de cet article).
Plus de 10 millions de nouvelles voitures électriques vendues en 2022
En 2022, les ventes mondiales de voitures électriques (en incluant les modèles 100% électriques et hybrides rechargeables) ont dépassé le cap des 10 millions de véhicules, en hausse de 55% par rapport à 2021. Ces ventes avoisinaient le million d'unités il y a seulement 5 ans, en 2017, et se limitaient à 100 000 unités encore 5 ans plus tôt, en 2012.
Près de 14% des nouvelles voitures légères vendues l'an dernier dans le monde étaient électriques (contre 9% en 2021 et moins de 5% en 2020).
L'acteur principal de cette croissance très rapide - constituant un « changement radical » selon les termes de l'AIE - est toujours la Chine, qui a compté en 2022 à elle seule pour près de 60% des ventes mondiales de voitures électriques.
Au total, plus de 26 millions de voitures électriques légères(1) dans le monde étaient en circulation à fin 2022, dont plus de la moitié en Chine (13,8 millions).
Les deux autres principaux marchés des véhicules électriques, l'Union européenne et les États-Unis, ont respectivement vu les ventes de véhicules électriques augmenter sur leurs territoires de 15% et de 55% en 2022 par rapport à 2021 (les ventes américaines étant stimulées par l'Inflation Reduction Act). Hors des 3 principaux marchés (Chine, UE en y ajoutant la Norvège et États-Unis), les ventes de véhicules électriques restent faibles mais l'AIE note des « signes prometteurs » sur de nouveaux marchés, comme en Inde, en Thaïlande et en Indonésie (où les ventes cumulées de voitures électriques en 2022 se sont élevées à près de 80 000 véhicules).
8 fois plus de véhicules électriques en 2030 selon le scénario de référence de l'AIE
L'AIE souligne que les ventes de voitures électriques dans le monde ont déjà dépassé 2,3 millions d'unités au cours du 1er trimestre 2023, soit environ 25% de plus qu'au 1er trimestre 2022.
Sur l'ensemble de l'année 2023, l'AIE envisage près de 14 millions de ventes de voitures électriques au niveau mondial (avec une accélération de ces ventes au second semestre), ce qui correspondrait à une hausse de 35% par rapport à 2022. La part de marché des voitures électriques dans les ventes automobiles pourrait atteindre 18% dans le monde en 2023 selon l'AIE qui souligne que « les politiques et incitations nationales continuent à soutenir les ventes et qu'un retour de prix du pétrole exceptionnellement élevés comme ceux observés l'an dernier pourrait encore motiver davantage les acheteurs potentiels ».
À plus long terme, l'AIE estime dans son scénario de référence « STEPS » (sur la base des politiques annoncées à ce jour) que la part de marché des voitures électriques pourrait s'élever à 35% en 2030 (avec toujours une prépondérance de la Chine comptant pour 40% du marché des voitures électriques à cet horizon).
Le nombre de véhicules électriques en circulation dans le monde, en incluant aussi les bus et camions électriques mais hors deux et trois roues électriques, pourrait s'élever à près de 240 millions à fin 2030 selon ce scénario de référence, soit près de 8 fois le niveau actuel(2).
Une consommation de 110 TWh d'électricité en 2022. Et demain ?
En 2022, les moyens de transport routiers électriques ont, au total (en incluant les voitures légères, les bus, les camions mais aussi les deux et trois roues électriques), consommé environ 110 TWh d'électricité selon l'AIE, soit quasiment l'équivalent de la consommation électrique des Pays-Bas en 2022 ou moins de 0,5% de l'ensemble de la consommation annuelle d'électricité dans le monde (à titre indicatif, la production mondiale d'électricité s'est élevée à 28 510 TWh en 2022).
L'AIE envisage une très forte hausse de la consommation mondiale d'électricité dans le secteur du transport routier durant la décennie à venir : celle-ci pourrait atteindre 950 TWh en 2030 selon le scénario de référence de l'Agence (les véhicules électriques compteraient alors pour près de 4% de la consommation mondiale d'électricité).
Cette électrification du transport routier pourrait réduire les besoins d'essence et de gazole « de 5 millions de barils de pétrole par jour d'ici 2030 », indique par ailleurs l'AIE dans son scénario de référence(3).
Notons que l'AIE mentionne, à la fin de son rapport, quelques freins ou réserves sur l'électrification du transport routier : volatilité des prix des minéraux critiques nécessaires à la fabrication de batteries, prépondérance des SUV et gros véhicules sur le marché électrique(4) qui limite les réductions d'émissions de CO2 ou encore incertitudes fiscales.
Sur ce dernier point, l'AIE souligne que « la transition vers les véhicules électriques a réduit de 11 milliards de dollars les recettes fiscales liées à l'essence et au gazole dans le monde en 2022 » (la fiscalité sur l'électricité consommée par les véhicules électriques a rapporté dans le même temps 2 milliards de dollars en 2022, ce qui implique selon l'AIE une « perte nette » annuelle de près de 9 milliards de dollars en recettes fiscales au niveau mondial). L'AIE souligne ainsi le besoin des gouvernements « d'anticiper et de développer de nouvelles stratégies fiscales pour maintenir leurs niveaux de revenus sans décourager l'adoption des véhicules électriques ».