- Source : Medener
L’efficacité énergétique constitue un enjeu central pour de très nombreux pays. Elle est entre autres un gage de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de baisse de la dépendance énergétique nationale et de la facture associée. Les stratégies mises en place pour améliorer cette efficacité et le niveau d’ambition varient toutefois d’un pays à un autre.
Dans ce rapport, l'association méditerranéenne des agences nationales de maîtrise de l'énergie (Medener) décrit les tendances relatives à l’efficacité énergétique de 9 pays : 5 appartenant à l’Union européenne (Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal) et 4 situés au sud de la Méditerranée (Algérie, Liban, Maroc, Tunisie). Cette association a développé un site web synthétisant les résultats de ce projet comparatif. Elle entend améliorer les échanges d’information entre ces pays et leurs agences de maîtrise de l’énergie (par exemple, l’Ademe en France).
Cette étude relate, entre autres, que la consommation d’énergie moyenne des ménages est en forte progression au Liban, en Algérie et au Maroc (sous l’effet d’un plus grand taux d’équipement) mais qu’elle baisse en Grèce et au Portugal (notamment sous l’effet de la crise économique). Cette consommation des ménages baisse également en Tunisie où un objectif d’efficacité énergétique a été fixé à l’horizon 2016 : l’intensité énergétique devra être réduite de 6,3% pour atteindre 0,268 tep/1 000 dinars.