Modi au Sri Lanka sur fond de rivalité avec la Chine

  • AFP
  • parue le

Le Sri Lanka a déroulé le tapis rouge samedi pour le Premier ministre indien Narendra Modi, premier dirigeant étranger à se rendre dans l'île, où la Chine étend son influence, depuis l'arrivée au pouvoir du président Anura Kumara Dissanayake.

M. Dissanayake, élu en septembre premier président de gauche de l'histoire du Sri Lanka, a accueilli le dirigeant indien à Colombo avec une salve de 19 coups de canon et une parade de la garde d'honneur.

M. Dissanayake et M. Modi vont signer des accords en matière de défense et de santé. Mais le point fort de la visite sera le lancement d'un projet d'énergie solaire de 120 mégawatts soutenu par l'Inde.

La visite de M. Modi intervient alors que l'Inde, qui considère le Sri Lanka comme faisant partie de sa sphère d'influence géopolitique, s'inquiète de l'influence croissante de la Chine dans le pays.

Comme il est de tradition, le nouveau président sri-lankais a choisi l'Inde pour son premier voyage à l'étranger en décembre. Mais il s'est rendu tout de suite après en Chine, soulignant le délicat exercice d'équilibre auquel se livre le Sri Lanka.

Pékin détenait plus de la moitié des 14 milliards de dollars (13 mds d'euros) de la dette publique bilatérale du Sri Lanka lorsque ce dernier a fait défaut en 2022 en pleine débâcle financière.

La Chine a été le premier à signer un accord de restructuration de ses créances envers le Sri Lanka, dans le cadre d'un programme d'aide d'urgence accordé par le Fonds monétaire international (FMI) en 2023.

Incapable de rembourser un prêt consenti par Pékin pour sa construction, le Sri Lanka a cédé en 2017 à la Chine son port de Hambantota (sud) pour 1,12 milliard de dollars (1 milliard d'euros), dans le cadre d'un bail de quatre-vingt-dix-neuf ans.

New Delhi s'est régulièrement opposé à la présence de navires de recherche chinois dans les ports srilankais, qu'elle accuse de se livrer à des activités d'espionnage de ses installations militaires. Pékin a toujours démenti ces accusations.

Colombo a également conclu un accord avec une entreprise publique chinoise qui investira 3,7 milliards de dollars dans une raffinerie de pétrole dans le sud de l'île, ce qui s'annonce comme l'investissement étranger le plus important de l'histoire du Sri Lanka.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule