Bannière salon 360 2025 articles

« L’efficacité énergétique entraîne systématiquement une baisse de la consommation »

batiments la nuit près d'une rivière

Définition

L'effet rebond peut se résumer comme suit : « plus il y a de nouvelles technologies rendant efficace la consommation d'une ressource, plus la demande pour cette ressource augmente ».

L'effet rebond se produit lorsqu'une amélioration de l'efficacité énergétique conduit à une augmentation de la consommation d'énergie, plutôt qu'à une réduction. Par exemple, un appareil plus économe en énergie peut inciter les utilisateurs à l'utiliser davantage, annulant ainsi une partie des économies d'énergie réalisées.

Origine

L’économiste William Stanley Jevons constate dès 1865 que cette intuition commune peut être contredite(1). Il remarque que la consommation anglaise de charbon augmente après l’invention de la machine à vapeur par James Watt. Les économies d’énergie réalisées grâce au moteur à vapeur de Watt sont ainsi  « mises à mal » par la généralisation de cette machine.

Dans les années 1980, Daniel Khazzoom et Leonard Brookes modernisent cette théorie appelée « paradoxe de Jevons ». Ils montrent que la consommation mondiale de pétrole et d’énergie continue d’augmenter rapidement suite aux chocs pétroliers de 1973 et 1979 (indépendamment de la croissance démographique). Le constat interpelle d’autant plus si l’on considère les progrès réalisés en matière d’efficacité énergétique durant la crise (baisse de la consommation des voitures).

Raisons

Pourquoi ? Le phénomène découle de « l’effet rebond ». Si les progrès technologiques rendent plus efficace l’utilisation de l’énergie, ils incitent aussi à adopter de nouveaux comportements, créant de nouveaux besoins (c'est notamment visible dans les usages numériques aujourd'hui). Autrement dit, le gain généré par l’efficacité énergétique est souvent compensé par une évolution des besoins qui se traduit par une hausse de la consommation.

Phénomène psychologique ou social incitant à combler le vide ? Mécanisme économique selon lequel un moindre coût entraîne une hausse de la demande ? Quelles qu’en soient les motivations, la notion d’efficacité énergétique n’est donc pas systématiquement un facteur de diminution de la consommation. Elle relève davantage d’une optimisation des ressources et d’un levier de croissance.

À ce titre, elle est souvent associée à la notion de « sobriété énergétique » qui elle, est directement liée à la consommation.

Exemples variés

Au Soudan, une étude de Zein-Eladbdin de 1997 constate notamment que, « suite à la diffusion massive de poêles à bon rendement énergétique à Khartoum, la consommation énergétique a augmenté de plus de 40% ».

En matière de consommation énergétique comme de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, cet effet rebond peut ainsi avoir des effets désastreux et prendre différentes formes : une note de la Fabrique Écologique(2) cite entre autres comme exemple des consommateurs préférant « remplacer leurs trajets onéreux en train par des trajets en voiture une fois avoir acheté une voiture performante et économe ».

L'effet rebond peut également se manifester avec des types d'usage différents (effets directs et indirects) : « une maison mieux isolée donne accès à des liquidités qui peuvent être réinvesties dans l'achat d'une deuxième voiture », indiquent les auteurs. En définitive, c'est le fonctionnement de l'économie globale que ces derniers appellent à remettre en cause dès lors que l'on « ne considère que très peu les limites de ressources (énergétiques, mais aussi minérales, alimentaires, etc.) et le coût de ses externalités négatives (pollution des eaux et des sols, perte de biodiversité, impact sur le changement climatique...) ».

Sur le même sujet