- Source : GIEC
Le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat, IPPC en anglais) est un organisme qui publie tous les six ou sept ans une évaluation scientifique approfondie sur l'évolution du climat, en y évaluant et synthétisant les informations scientifiques, techniques et socio-économiques sur ce sujet.
Le « Rapport de synthèse », dernier volet(1) du « sixième Rapport d'évaluation » du GIEC, a été adopté à Interlaken (Suisse) ce 19 mars 2023 par les 195 gouvernements membres du GIEC. Vous trouverez ci-après le « résumé à l'intention des décideurs » (document de 36 pages en anglais) publié à cette occasion.
Selon le président du GIEC Hoesung Lee, « ce Rapport de synthèse fait ressortir que des mesures plus ambitieuses s'imposent de toute urgence et que, si nous agissons maintenant, nous pouvons encore garantir un avenir durable et vivable à toute la planète ». À l'heure actuelle, « plus d'un siècle de combustion de matières fossiles et d'une utilisation inégale et non durable de l'énergie et des sols a entraîné une élévation de la température de 1,1 °C par rapport à la période préindustrielle », indique le GIEC dans son communiqué de presse.
Sources / Notes
- La contribution du Groupe de travail I au sixième Rapport d’évaluation, Changement climatique 2021: Les éléments scientifiques, a été publiée en anglais le 9 août 2021. La contribution du Groupe de travail II, Changement climatique 2022: Impacts, adaptation et vulnérabilité, a été publiée en anglais le 28 février 2022. La contribution du Groupe de travail III, Changement climatique 2022: Atténuation du changement climatique, a été publiée en anglais le 4 avril 2022