- Source : U.S. Energy Information Administration
L’Egypte est le premier consommateur africain de pétrole et de gaz naturel. Hors membres de l’OPEP, c’est également le premier producteur de pétrole du continent. Le pays possède surtout une situation stratégique dans le transit des hydrocarbures : il contrôle le canal de Suez entre la mer Rouge et la Méditerranée ainsi que le pipeline Sumed.
L’US Energy Information Administration (EIA) détaille les données relatives aux hydrocarbures de ce géant africain. A lui seul, le pays a absorbé presque la moitié du gaz naturel consommé dans tout le continent africain en 2011. Le pétrole et le gaz sont les principaux pourvoyeurs d’électricité dans le pays.
Le gouvernement égyptien souhaite développer d’autres sources d’énergie, en générant à moyen terme jusqu’à 12% de la production électrique à partir d’éoliennes. En revanche, le projet de construction d’un réacteur nucléaire de 1 000 MW est actuellement suspendu, la place de l’atome dans le pays se résumant à un réacteur de recherche de très faible puissance dans le delta du Nil.