- Source : EIA
L'Égypte est le 3e producteur de gaz naturel d'Afrique après l'Algérie et le Nigéria. Le pays joue par ailleurs un rôle central dans le transit mondial de pétrole et de gaz naturel via le canal de Suez et l’oléoduc SUMED, alternative au canal reliant le golfe de Suez à Alexandrie.
Dans cette note de synthèse en anglais publiée le 4 avril, l’EIA américaine (Energy Information Administration) présente les principaux chiffres clés relatifs à l'énergie en Égypte. Le rôle du gaz naturel y est en particulier mis en exergue : en 2020, cette énergie a compté pour 57% de la consommation d’énergie primaire dans le pays et pour 75,5% de la production nationale d'électricité.
Par ailleurs, l’EIA mentionne entre autres la construction du barrage de la Renaissance sur le Nil bleupar l’Éthiopie (5,2 GW de puissance, ce qui en ferait le principal barrage hydroélectrique du continent africain) qui fait l'objet d'un différend entre ce pays, l'Égypte et le Soudan (l'Égypte craignant un impact sur ses ressources en eau).