- Source : U.S. Energy Information Administration
La Norvège est l’un des principaux producteurs d’énergie au monde. Avec 1,8 million de barils de pétrole produits en 2013, il s’agit notamment du premier producteur de pétrole en Europe. Cette production décroît toutefois depuis 2001. La France est le 6e importateur de pétrole provenant de Norvège derrière le Royaume-Uni (42% des importations du brut norvégien), les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suède et… les États-Unis.
La Norvège est également un géant gazier : le pays exporte 96% de sa production, ce qui en fait le 3e exportateur de gaz naturel au monde derrière la Russie et le Qatar. La France constitue la destination de 12% du gaz norvégien exporté. Enfin, le mix électrique de la Norvège attire également l’attention des observateurs puisqu’il repose à 97% sur l’hydroélectricité. L’entreprise nationale Statkraft, exploitant du parc hydroélectrique national, est d’ailleurs le premier producteur européen d’énergie électrique d’origine renouvelable.
Cette analyse de l’US Energy Information Administration (EIA) détaille l’organisation des secteurs pétrolier et gazier en Norvège ainsi que ses gisements d’énergie et infrastructures de transport. Elle permet de mieux cerner le profil énergétique de ce pays dont les ressources et les activités énergétiques sont souvent sous-estimées.