La technologie GestIC est aujourd'hui utilisée au sein de cubes. Et demain dans des voitures et des salles d'opération? (©Microchip)
Vous avez les mains pleines d’œuf et de farine et vous voulez mettre de la musique au même moment sans tâcher votre poste ? Ou faire défiler votre recette sans la toucher ? Le Gesture Cube qui reconnaît vos gestes en 3D est censé pouvoir vous y aider.
Un cube design et obéissant
Le tactile sera-t-il bientôt dépassé ? Le Gesture Cube préfigure en tout cas une nouvelle approche du numérique. Bientôt, vos différentes applications (internet, photos, musique, etc.) pourront être activées sans contact physique. Le cube en question identifie les mouvements des mains à proximité et en interprète le sens : défilement latéral, agrandissement ou lancement d’un programme.
Ce cube au stade de prototype n’est pas encore commercialisé mais son principe technologique est simple et bon marché selon son développeur actuel, la société américaine Microchip. Le design de l’objet a été conçu par deux sociétés allemandes, Lunar Europe et Zinosign. Microchip entrevoit déjà un marché bien plus large que celui des « cubes domestiques ».
Vers un nouveau champ des possibles ?
La technologie actuellement développée par Microchip (baptisée « GestIC ») consiste à reconnaître des gestes en 3D à courte portée (moins de 15 centimètres). Le système de reconnaissance s’appuie sur une station centrale, des électrodes et… vos mains. Ces dernières dictent différentes opérations reconnues grâce à une « bibliothèque de gestes ».
Concrètement, le composant électronique central produit un champ électrique via une petite antenne. Un ensemble d’électrodes permet ensuite de capter les différents gestes produits à proximité. L’interface centrale se distingue des autres systèmes de reconnaissance de geste par un niveau de consommation beaucoup plus faible (90% d’énergie consommée en moins selon le développeur) et le faible coût de ses matériaux.
Outre ses débouchés auprès des joueurs informatiques, cette technologie devrait être développée pour des activités plus sensibles comme la chirurgie. Il est par exemple envisagé qu’un chirurgien puisse consulter des informations relatives au patient au cours d’une intervention