Installation de stockage d'électricité par batteries de Grand Ridge aux États-Unis, aux côtés d'un parc éolien. (©Invenergy)
Aux États-Unis, les centrales solaires et installations de stockage par batteries pourraient compter pour plus de 70% des nouvelles capacités électriques installées en 2023, selon les prévisions de l’EIA américaine (Energy Information Administration)(1).
54,5 GW de nouvelles capacités électriques prévues en 2023
Comme à chaque début d'année, l’EIA commente les prévisions d’installations des développeurs et exploitants de centrales électriques aux États-Unis pour l'année à venir(2). Et sur la base des projets actuellement connus, l’agence estime que près de 54,5 GW de nouvelles installations électriques (« utility scale », soit hors résidentiel) vont être raccordées au réseau électrique américain en 2023.
L'EIA prévoit que plus de la moitié de ces nouvelles capacités attendues seront des installations solaires (pour 29,1 GW de puissance cumulée, dont 7,7 GW au Texas).
L'agence estime par ailleurs que les capacités de stockage par batteries (hors résidentiel toujours) sur le sol américain pourraient plus que doubler en 2023, avec l'ajout prévu de 9,4 GW de batteries aux 8,8 GW de capacités existantes. Ces systèmes de stockage de batteries « sont de plus en plus installés avec des projets d'énergie éolienne et solaire », souligne l'EIA qui prévoit que 71% des nouvelles installations de stockage par batteries en 2023 seront implantées en Californie et au Texas, des États dotés d'importants parcs éoliens et solaires.
Un recul des installations éoliennes
Outre les installations solaires et de stockage par batteries, l’EIA envisage en 2023 la mise en service aux États-Unis de 7,5 GW de nouvelles centrales au gaz (dont la centrale de Guernsey dans l'Ohio de 1 836 MW) et de 6 GW de parcs éoliens (en fort recul par rapport à 2020/2021(3), la mise en service d'un seul parc éolien offshore de 130 MW est prévue cette année).
Les États-Unis doivent par ailleurs mettre en service deux nouveaux réacteurs nucléaires au sein de la centrale de Vogtle dans l'État de Géorgie : ce projet a déjà plusieurs années de retard et il s'agit des premières tranches nucléaires construites depuis plus de 30 ans sur le sol américain, souligne l'EIA (les États-Unis disposent toutefois du plus grand parc nucléaire au monde).
Pour rappel, toutes ces données de puissance doivent, pour évaluer la production qui en découlera in fine, être ramenées aux facteurs de charge qui varient d’une filière à une autre (et d’une installation à une autre). Rappelons que le gaz naturel est de loin la principale filière productrice d’électricité aux États-Unis (37,2% en 2021) et pourrait le rester d'ici à 2050 selon l'EIA.
L’EIA souligne par ailleurs que les exploitants de centrales électriques lui ont communiqué leurs intentions d’arrêter près de 15,6 GW d'installations électriques en 2023. La quasi-totalité de ces arrêts prévus concernent des centrales à charbon (8,9 GW) ou à gaz (6,2 GW).