Barrage hydraulique de Tignes en hiver. (©EDF-Philippe Eranian/TOMA)
Le taux « de couverture moyen de la consommation électrique française par les énergies renouvelables sur les douze derniers mois a été de 26,3% », selon le dernier « Panorama de l'électricité renouvelable » publié le 17 juin par les gestionnaires de réseaux et le SER (Syndicat des énergies renouvelables). Précisions.
Une baisse de la production éolienne par rapport au 1er trimestre 2020
Au cours du 1er trimestre 2021, les installations de nouvelles capacités électriques renouvelables en France métropolitaines se sont élevées à 992 MW (dont 634 MW de nouvelles capacités solaires photovoltaïques et 317 MW de nouvelles capacités éoliennes) selon les gestionnaires de réseaux. Ces données de puissances installées doivent être rapportées aux facteurs de charge qui varient sensiblement d’une filière à une autre (mais aussi d’une installation à une autre et d’une période à une autre en fonction des ressources disponibles) pour analyser la production associée.
La production d'électricité d'origine renouvelable dans son ensemble s'est élevée à 36,05 TWh au 1er trimestre 2021. Elle est en baisse de 4% par rapport au 1er trimestre 2020, en raison d'un important recul de la production éolienne (- 19% entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, malgré une hausse de 1 175 MW des capacités éoliennes entre ces deux périodes). La filière éolienne avait en effet bénéficié de conditions de vents particulièrement favorables début 2020, avec notamment un facteur de charge moyen avoisinant 50% au mois de février.
Au total, la production d’électricité renouvelable en France a atteint 119,4 TWh entre début avril 2020 et fin mars 2021, « soit une augmentation de 1% par rapport aux douze mois précédents, avec une baisse de la production annuelle éolienne compensée par une augmentation des productions annuelles solaire et hydraulique ».
Hydroélectricité : près de 52% de la production électrique d'origine renouvelable
Le taux dit « de couverture » de la consommation nationale d'électricité par les énergies renouvelables s'est élevée à 25,8% au 1er trimestre 2021 (26,3% sur les 12 derniers mois) selon les gestionnaires de réseaux. Rappelons que cet indicateur est calculé comme « le rapport de la production sur la consommation intérieure brute sur une période » et ne prend donc pas en considération si les périodes de production coïncident avec les besoins sur le réseau.
L'hydroélectricité, filière renouvelable « historique », compte toujours pour plus de la moitié de la production française d'électricité d'origine renouvelable (62 TWh au 1er trimestre 2021, soit près de 52% de la production renouvelable sur cette période), avec une croissance de sa production de 6% entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021.