Vue de nuit de Riyad, la capitale saoudienne. (©Pixabay)
Les pays producteurs de pétrole réunis au sein du groupe « OPEP+ » ont décidé le 4 mars de maintenir leurs plafonds de production à un niveau quasi inchangé, alors qu'une hausse était attendue(1).
Russie et Kazakhstan, les deux exceptions
À l’issue de chaque réunion de l’OPEP+ (OPEP et 10 autres producteurs au premier rang desquels la Russie), les communiqués semblent distribuer les bons points, distinguant les efforts particuliers pour soutenir les cours du pétrole. Ce 4 mars, la contribution de l’Arabie saoudite est ainsi soulignée en particulier : les membres de l’OPEP+ soulignent « avec gratitude » la réduction volontaire de 1 million de barils par jour (Mb/j) annoncée début 2021 par le pays et félicitent les Saoudiens pour la prolongation de cet engagement au mois d’avril 2021, « illustrant son leadership et démontrant son approche flexible et préventive ».
Les pays de l’OPEP+ ont annoncé la reconduction au mois d’avril 2021 des plafonds de production de mars 2021, avec deux exceptions : la Russie et le Kazakhstan sont autorisés à augmenter leur offre, respectivement de 130 000 barils par jour et 20 000 barils par jour, « en raison des habitudes de consommation saisonnières ». Ces deux pays avaient déjà été autorisés à très faiblement remonter leurs niveaux de production aux mois de février et mars 2021.
La « performance positive » des différents producteurs pour soutenir les cours est mise en exergue dans le communiqué de l'OPEP+ : la conformité globale vis-à-vis des engagements « a atteint 103% ». Le Nigéria a en particulier parfaitement respecté ses plafonds de production en janvier 2021, en « compensant ses dépassements de production » antérieurs.
« Vigilance »
La réunion de l'OPEP+ du 4 mars s'inscrivait « dans un contexte de progression importante des prix du pétrole depuis début novembre (de 40 à 66 $/b soit + 65%) », souligne IFP Énergies nouvelles(2). Des niveaux de prix qui « plaident pour une augmentation de la production, souhaitée par certains pays dont la Russie », mais l'OPEP+ a donc encore fait preuve de prudence, sous l'impulsion de l'Arabie saoudite.
Dans son communiqué, le groupe de producteurs confirme un regain de confiance dans les marchés pétroliers avec les campagnes de vaccination et les plans de relance, mais appelle dans le même temps à la « vigilance ».
Entre la réunion de l’OPEP+ d’avril 2020 et fin janvier 2021, ses pays « membres » indiquent avoir déjà « restreint de 2,3 milliards de barils leur production cumulée pour accélérer le rééquilibrage du marché pétrolier »(3).
À la suite de la réunion de l'OPEP+ du 4 mars, le cours du Brent a augmenté de plus de 5%, dépassant la barre des 67 $ par baril pour la première fois depuis janvier 2020.