Essence SP95-E10 : caractéristiques et compatibilité

parue le
plein d'essence

Définition

Le SP95-E10 est une essence sans plomb qui se distingue du SP95 par sa teneur en bioéthanol. Il est communément appelé « E10 » (E pour éthanol). Comme son nom l’indique, il peut incorporer jusqu’à 10%, alors que la limite d’incorporation est de 5% pour le SP95.

Ce biocarburant est obtenu à partir de sucre de betteraves, de l’amidon des céréales (blé, maïs, etc.) ou de résidus issus de leur transformation. Le bioéthanol peut être incorporé pur dans le SP95-E10 ou sous forme d’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether).

Compatibilité des véhicules

En général, tous les véhicules mis en circulation après 2002 sont compatibles. Les fascicules distribués par les vendeurs de voitures, souvent disposés dans la boite à gants, permettent de confirmer si votre voiture est bien compatible ou non.

Les véhicules incompatibles sont généralement des voitures anciennes, des motos ou certains types de voitures de sport.

Que se passe-t-il si l'on met du sp95 e10 au lieu du sp95 ?

Mettre du SP95-E10 au lieu du SP95 dans votre véhicule ne pose généralement pas de problème, car ces deux carburants sont très similaires. Le SP95-E10 contient jusqu'à 10 % d'éthanol, contre environ 5 % pour le SP95. 

Si votre véhicule est compatible avec le SP95-E10, indiqué dans le manuel du propriétaire, il n'y aura pas de dommages mécaniques. Toutefois, pour les voitures plus anciennes ou les moteurs non adaptés à l'éthanol, l'utilisation prolongée du SP95-E10 pourrait entraîner des problèmes de corrosion ou de dégradation des pièces en caoutchouc et en plastique. Il est donc important de vérifier la compatibilité avant de faire le plein.

Si c'est déjà trop tard, il faudra se rendre dans un garage pour vidanger son réservoir.

Prix

Il est possible de retrouver les prix à la pompe près de chez soi sur https://www.prix-carburants.gouv.fr/.

Le SP95-E10 est « en moyenne 3 centimes moins cher que le SP95 » en raison d'une moindre fiscalité, ce qui renforce son attrait malgré une légère surconsommation par rapport au SP95, « imperceptible, environ 1% soit trois fois moins qu’avec un sous gonflage des pneus de 0,5 bar » selon la Collective du bioéthanol. Au final, le gain net par litre avoisinerait 2,5 centimes d’euro par litre.

Alors que les prix des carburants routiers atteignent des sommets en France, « tous les voyants sont au vert » pour la filière du bioéthanol.

Rendement

La différence de teneur en éthanol peut entraîner une légère augmentation de la consommation de carburant et, dans certains cas, une performance légèrement réduite, car l'éthanol a une densité énergétique inférieure à celle de l'essence.

Il faut ainsi se rendre plus souvent à la pompe à essence.

Consommation en France

Le SP95-E10,  est l'essence la plus consommée en France depuis 2017. Presque les trois quarts des stations service « les plus importantes de l’hexagone »(1) (100% des stations sur autoroute) distribuent ce carburant.

La consommation d'E10 a dépassé 6 milliards de litres dans l’hexagone en 2021 : « sa part de marché annuelle (parmi les essences) progresse de près de 3 points pour atteindre 51,3 % en 2021 » (et 55,6% au mois de décembre 2021).

Marché des essences en France

Sur le même sujet