©SSE Renewables
Le groupe SSE Renewables a annoncé le 16 octobre(1) avoir reçu du gouvernement écossais une autorisation pour son grand projet de centrale hydroélectrique de type « STEP » dans les Highlands (région montagneuse au nord-ouest de l'Écosse). Présentation.
Rappels sur les « STEP »
Baptisée Coire Glas, l’installation en projet de SSE Renewables doit être implantée près du Loch Lochy dans le district de Lochaber. Plus qu'une « simple centrale » hydroélectrique, il s'agira d'une « STEP » (station de transfert d’énergie par pompage)(2) : composé de deux bassins situés à des altitudes différentes, ce type d’installation permet de stocker de l’électricité en pompant l’eau du bassin inférieur vers le bassin supérieur lorsque la demande électrique est faible (et le prix de l’électricité peu élevé). Lorsque la demande électrique augmente (tout comme le prix de l’électricité), la STEP restitue de l’électricité sur le réseau en turbinant l’eau du bassin supérieur.
Grâce à leur fonction de stockage, les STEP contribuent à maintenir l’équilibre entre production et consommation sur le réseau électrique, tout en limitant les coûts de production lors des pics de consommation. Ces installations sont implantées dans des zones offrant des différences de relief significatives entre les deux bassins. Au Royaume-Uni, cela fait « plus de 30 ans » qu'une nouvelle STEP n'a pas été construite, souligne SSE Renewables(3).
Schéma de fonctionnement d'une STEP (©Connaissance des Énergies)
Une installation pouvant stocker jusqu'à 30 GWh
D’une puissance installée de 1,5 GW, l'installation hydroélectrique de Coire Glas pourra stocker « jusqu’à 30 GWh », soit suffisamment d'électricité pour couvrir les besoins de « 3 millions de foyers britanniques pendant 24 h » selon l'exploitant. La centrale constituerait « le plus grand système STEP du pays, marquant une nouvelle étape pour le Royaume-Uni vers la neutralité carbone d'ici 2050 », juge SSE Renewables.
Précisons qu'un premier projet sur le site de Coire Glas portant sur 600 MW avait été approuvé par les autorités écossaises fin 2013, avant qu’un plan révisé soit présenté en avril 2018 (pour porter à 1,5 GW la capacité du site). SSE Renewables ne communique pour l'heure pas le coût estimé de ce projet, ni la date de mise en service envisagée. La durée de construction dudit projet est estimée entre 5 et 6 ans(4).
L'implantation de cette STEP présente un intérêt particulier en Écosse où la filière éolienne (à production variable) est très fortement développée. En 2019, les énergies renouvelables en Écosse ont produit l'équivalent de 90% de la consommation écossaise d'électricité, indique le ministère en charge de l'énergie. L'éolien a compté a lui-seul pour 73,2% de la production électrique d'origine renouvelable en 2019 en Écosse.
Rappelons que c'est dans les eaux écossaises que la première ferme commerciale flottante au monde, dite « Hywind » a été installée (au large de Peterhead). Par ailleurs, l'Écosse compte également 4 réacteurs nucléaires sur son territoire (au sein des centrales de Torness et Hunterston B).