- Source : Chaire de gestion du secteur de l'énergie - HEC Montréal
Le système énergétique du Québec « se distingue de celui des autres régions du monde par l’importante part d’approvisionnement local en énergies renouvelables (46% du total) », souligne la Chaire de gestion du secteur de l'énergie d'HEC Montréal. C'est l'hydroélectricité qui fournit la grande majorité de cet approvisionnement énergétique local (38% de la consommation d'énergie primaire du Québec en 2018). Le pétrole et le gaz naturel qui comptent pour près de la moitié du mix énergétique québécois proviennent en revanche « entièrement d'importations ».
Dans le rapport ci-après publié le 28 janvier, la Chaire de gestion du secteur de l'énergie d'HEC Montréal présente un état des lieux des différentes filières énergétiques, des secteurs consommateurs d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre de la plus grande province du Canada (la superficie du Québec est 2,5 fois plus importante que celle de la France), ainsi qu'une liste non exhaustive d'événements ayant marqué le secteur québécois de l'énergie en 2020 et de perspectives pour 2021(1).
Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles au Québec présente ce rapport comme un outil de référence compilant « des données fiables et détaillées(2) sur lesquelles s’appuieront les prises de décisions quant aux actions gouvernementales à venir [...] Bien plus qu’un simple profil de la situation énergétique, ce rapport cible les principaux défis et enjeux auxquels devront s’attaquer les décideurs afin de réaliser la transition énergétique »(3).
Exprimé par habitant, le niveau de consommation d'énergie du Québec « est très élevé à l’échelle mondiale ». Ce haut niveau « s’explique en partie par la consommation industrielle liée à l’hydroélectricité, qui a attiré des industries énergivores ». (©Connaissance des Énergies, d'après État de l'énergie au Québec)
Sources / Notes
- Annonce en janvier 2020 d'une usine d'hydrogène « vert » à Bécancour, adoption en octobre 2020 du projet de loi 44 visant une gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques et à favoriser l’électrification, etc.
- Allant de 2017 à 2020 selon les domaines.
- État de l’énergie au Québec 2021 – Un bilan éclairant à l’égard des enjeux globaux, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, 28 janvier 2021.