- Source : SER
Dans son rapport « Futurs énergétiques 2050 », le gestionnaire de réseau du transport d'électricité RTE a présenté 6 scénarios d'évolution du mix de production électrique français d'ici la moitié du XXIe siècle. Dans ces différents scénarios, les capacités éoliennes offshore déployées en France atteignent entre près de 22 GW et environ 62 GW à l'horizon 2050.
Dans l'étude ci-après publiée le 2 décembre par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), les acteurs de la filière éolienne offshore affirment « qu’une capacité d’au moins 50 GW en 2050 est réaliste et pertinente pour le mix électrique français ». Ils y présentent 5 propositions pour accélérer le développement de l'éolien en mer en France : « élaborer, en 2022, la planification spatiale du déploiement de l’éolien en mer », « fixer un premier cap de 18 GW pour 2035 », « changer l'échelle des projets et de la concertation », « anticiper et entreprendre la transformation des infrastructures » et « adapter le cadre économique et réglementaire ».
Un parc éolien offshore de 50 GW à l'horizon 2050 pourrait compter pour « 25 à 28 % du mix de production électrique français prévu en 2050 », selon la filière (estimation sur la base d'un facteur de charge moyen de la filière de 45%). Cette capacité « occuperait 2,8% de l’espace maritime métropolitain , à usage non exclusif », précisent-ils (chiffre correspondant à la superficie totale des parcs, en considérant une superficie de 150 à 200 km² par GW installé, sachant que « l’emprise effective des éoliennes et leurs câbles est de 2% de cette surface »).
À l'heure actuelle, rappelons que seule une éolienne offshore (flottante) de 2 MW est en service en France.