Droits de douanes: le pétrole s'incline, touche un plus bas en séance depuis 2021

  • AFP
  • parue le

Les cours du pétrole ont quelque peu limité leurs pertes lundi après avoir touché un plus bas depuis quatre ans, toujours plombés par l'offensive commerciale de Trump et son matraquage sur les importations chinoises, qui pourraient avoir un impact sur la demande de brut.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, a perdu 2,09% à 64,21 dollars, après être tombé à 62,51 dollars, au plus bas depuis avril 2021.

Le baril de West Texas Intermediate, référence américaine, pour livraison en mai, a chuté de 2,08% à 60,70 dollars, après avoir également touché un nouveau plus bas depuis avril 2021, à 58,95 dollars.

Le pétrole s'incline "sous l'effet de l'augmentation des droits de douane, qui a abaissé les perspectives de demande de pétrole", notent les analystes de DNB.

Donald Trump est resté inflexible dimanche, après son offensive douanière lancée mercredi, qui prévoit un droit de douane plancher supplémentaire de 10% et des majorations pour certains pays, comme par exemple 20% de taxes pour l'Union européenne.

Toutefois, l'administration américaine "continue de jouer à la roulette tarifaire", estime auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

Donald Trump a menacé lundi d'alourdir de 50% les droits de douane américains sur les produits chinois si Pékin persiste à vouloir riposter à son offensive douanière, ce qui porterait cette surtaxe à un exorbitant 104%.

La Chine - premier consommateur d'or noir au monde - avait annoncé imposer des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains dès le 10 avril.

"La situation tarifaire est évidemment très négative d'un point de vue macroéconomique", note M. Kilduff.

Cela pourra déboucher sur "un ralentissement de la demande mondiale de pétrole de 0,1 million de baril par jour pour chaque baisse de 0,1 point de pourcentage du PIB, dans un scénario de guerre commerciale", estiment les experts de DNB, citant Energy Aspects.

Toujours concernant les droits de douane, "les gros titres nous tombent dessus, parfois ils sont haussiers (pour les cours, ndlr), parfois ils sont baissiers", resume M. Kilduff.

Preuve de la nervosité des marchés, les cours du pétrole ont bondi dans la journée durant quelques minutes vers 14H10 GMT sur fond d'information de presse erronée selon laquelle l'administration Trump aurait pu envisager une pause pour ses droits de douane.

Cette information a été démentie dans la foulée sur X par la Maison Blanche.

En outre, les inquiétudes autour de l'offensive commerciale de Trump "sont accompagnées d'un mouvement agressif de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) pour augmenter l'offre en mai", expliquent les analystes d'Eurasia Group.

L'Opep+ a annoncé jeudi une augmentation de la production de 411.000 barils par jour en mai 2025, surprenant le marché.

Cette hausse correspond au triple des 135.000 barils par jour que le cartel avait initialement annoncé réintroduire en mai, dans le cadre d'un retour progressif sur 18 mois de 2,2 millions de barils quotidiens retenus par huit membres de l'Opep+.

lul-ni/tmc/spi

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule