En images : les fondations du futur plus grand parc éolien offshore d'Allemagne ont été posées

Parc éolien offshore He Dreiht

Transport des pièces de transition pour le parc éolien offshore He Dreiht. (©EnBW/Magnus Reinke)

Le groupe allemand EnBW a annoncé ce 28 août avoir fini de poser les 64 fondations du parc éolien offshore « He Dreiht », le futur plus grand parc éolien offshore d'Allemagne. Présentation en images.

1 350 tonnes par fondation

Situé à près de 85 km au nord-ouest de l'île de Borkum (nord-ouest de l'Allemagne), le parc éolien « He Dreiht » sera composé de 64 éoliennes de dernière génération de 15 MW fournis par Vestas. 

Pour l'heure, ce sont les fondations dites « monopieux » en acier qu'EnBW vient de finir de poser. Implantées sur le fond marin(1), elles mesurent 70 m de long et 9,2 m de diamètre et pèsent chacune environ 1 350 tonnes.

L'installation des éoliennes de Vestas sur le parc débutera quant à elle au printemps 2025, EnBW indiquant « sauter délibérément la saison automne/hiver afin d’éviter au maximum le mauvais temps, précisément pour les travaux d'installation »(2).

Un facteur de charge de 42,8%

D'une puissance cumulée de 960 MW lors de sa mise en service prévue « fin 2025 », le parc est censé pouvoir produire 3 600 GWh (ce qui correspondrait à un facteur de charge de 42,8%), soit de quoi satisfaire l'équivalent des besoins électriques annuels de près de 1,1 million de foyers selon EnBW.

Issu d'un appel d'offres de 2017, le projet a été réalisé sans subventions publiques, précise l'énergéticien. Ce dernier évoque un investissement dans le projet avoisinant 2,4 milliard d'euros (EnBW a obtenu un financement à long terme de 600 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement) et mise sur les Power Purchase Agreements (PPA) pour remplacer les aides classiques associées à la loi sur les énergies renouvelables. 

Plusieurs partenaires importants ont ainsi déjà conclu des contrats de long terme d'achat d'électricité du parc He Dreiht : l'aéroport de Francfort (pour 85 MW de capacités), Evonik (150 MW), Salzgitter (50 MW), Bosch (50 MW), Deutsche Bahn (20 MW), la filiale de télécommunications PASM (100 MW) et SHS-Stahl-Holding Saar (50 MW).

Installer une éolienne pour produire sa propre électricité en France : quels avantages et inconvénients ?

dernière modification le

Sources / Notes

  1.  La profondeur du fond marin dans cette zone avoisine 40 mètres.
  2. « En fin de compte, le calendrier précis est toujours une évaluation des risques, de la disponibilité des navires sur le marché et de la planification de la production des fournisseurs ».

Sur le même sujet