- Source : La Fabrique de l'industrie
En France, les transports constituent le secteur plus émetteur de gaz à effet de serre (avec 31% des émissions nationales en 2018), et le seul à avoir vu ses émissions augmenter depuis les années 1990 (+ 6% depuis 1993). Les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur proviennent à près de 95% du transport routier(1).
Dans la publication ci-après mise en ligne le 22 avril par la Fabrique de l'industrie(2), Samuel Delcourt et Étienne Perrot(3) s'interrogent sur les pistes de décarbonation de ce transport routier (en examinant les solutions sur les plans technique et économique) et en tirent 18 propositions concrètes pour agir à différents niveaux(4). Il y soulignent la nécessité « d’actionner de multiples leviers : efficacité énergétique, nouvelles motorisations, augmentation du taux d’occupation des véhicules, report modal, choix d’aménagement du territoire pour réduire le besoin en transport ».
Parmi leurs conclusions, les auteurs jugent important « de promouvoir d’ici 2030 le développement d’un parc de véhicules légers électriques (particuliers et utilitaires) de moyenne autonomie [...] tout en encourageant l’émergence de solutions complémentaires de longue distance (multimodalité avec le train, prolongateurs d’autonomie tractables, location de véhicule) », sachant que plus de 95% des déplacements et plus de 80% des émissions des véhicules particuliers concernent des trajets en voiture de moins de 200 km.
Ils soulignent par ailleurs la pertinence des solutions d’électrification des autoroutes pour les poids lourds « qui font déjà l'objet d'études avancées chez nos voisins allemands, pour réduire les émissions sur ces axes qui représentent une fraction limitée du linéaire, mais une grande part du trafic (environ 50% des émissions des poids lourds) ».
Les émissions de gaz à effet de serre des transports en France (hors transport aérien international) se sont élevées à 137 Mt CO2eq en 2018, selon les dernières données disponibles.
Sources / Notes
- Donnée du Commissariat général au développement durable, Chiffres clés du transport, Datalab, édition 2020.
- La Fabrique de l'industrie se définit comme « un laboratoire d'idées [...] fondée en octobre 2011 par des associations d’industriels (Union des industries et des métiers de la métallurgie, Cercle de l’Industrie, Groupe des fédérations industrielles, rejoints en 2016 par le Groupe des industries métallurgiques) partageant la conviction qu’il n’y a pas d’économie forte sans industrie forte ».
- Samuel Delcourt et Etienne Perrot sont diplômés du Corps des mines. Cette publication est issue de leur mémoire en troisième année de formation.
- Inciter à la consommation d'énergie décarbonée, promouvoir l’électrification des grands axes routiers pour le transport longue distance des poids lourds, développer les véhicules particuliers électriques à autonomie moyenne, etc. Pour une meilleure information des usagers, les auteurs appellent entre autres à « demander aux constructeurs de fournir la consommation du véhicule à 110 km/h et 130 km/h au futur utilisateur au moment de l’achat du véhicule (actuellement sont seulement mentionnées une « consommation urbaine », une « consommation extra-urbaine » et une « consommation mixte ») ».