Parc éolien de La Venta III au Mexique. (©Iberdrola)
Riches en ressources énergétiques et minérales, l’Amérique latine et les Caraïbes sont appelés à « jouer un rôle de plus en plus influent dans le secteur énergétique mondial », selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié ce 8 novembre (accessible en fin d'article).
Deux fois plus d'électricité d'origine renouvelable que la moyenne mondiale
Près de 8% de la population mondiale vit en Amérique latine et dans les Caraïbes et cette région compte pour environ 6% de la production et de la consommation d'énergie dans le monde. Cette zone dispose surtout de ressources énergétiques importantes et variées : hydraulique, gaz non conventionnel, ressources « critiques » pour la transition énergétique comme le lithium (le Chili compte à lui seul pour près de 30% de la production mondiale de lithium) ou le cuivre, etc.
La transition énergétique est déjà avancée en Amérique latine et dans les Caraïbes à certains égards : les énergies renouvelables (principalement l'hydroélectricité) comptent par exemple pour 60% de la production régionale d'électricité, soit près du double de la moyenne mondiale. Certains pays comme le Brésil, le Mexique, le Chili et l'Argentine bénéficient de conditions extrêmement favorables en matière de soleil et de vents.
Mais aussi 15% des ressources mondiales de pétrole et de gaz
Selon l'AIE, 16 des 33 pays de la région se sont engagés à réduire à zéro leurs émissions nettes de CO2 d'ici 2050 ou avant. Les énergies fossiles pourraient toutefois occuper encore longtemps une place importante dans le mix énergétique des pays d'Amérique latine en l'absence de nouvelles politiques ambitieuses, indique l'AIE. À l'heure actuelle, ces énergies fossiles comptent pour près des deux tiers de la consommation d'énergie de la région (contre environ 80% au niveau mondial).
Il est par ailleurs rappelé que l'Amérique latine et les Caraïbes disposent de près de 15% des ressources mondiales de pétrole et de gaz naturel. La région a en particulier produit plus de 8 millions de barils par jour (Mb/j) en 2022. Si tous les pays d'Amérique latine et des Caraïbes respectent leurs engagements énergie-climat, l'AIE estime que les énergies renouvelables pourraient satisfaire tous les nouveaux besoins énergétiques de la région d'ici 2030 et permettre d'augmenter de 2 Mb/j les exportations de pétrole à cet horizon.
Cliquez ici pour accéder au Latin America Energy Outlook 2023 de l'AIE (novembre 2023, 296 pages).