Zaporijjia : la Russie a commis une « violation grave de la sécurité nucléaire », dénonce le chef de la diplomatie européenne

  • AFP
  • parue le

La Russie a commis une "violation grave de la sécurité nucléaire" en entraînant la coupure jeudi du réseau de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia à la suite d'une frappe, a dénoncé le chef de la diplomatie européenne.

L'interruption de l'alimentation électrique, rétablie jeudi à la mi-journée, a nécessité d'avoir recours aux générateurs diesel de secours pour refroidir la centrale, "ce qui a beaucoup augmenté le risque d'un accident nucléaire au cours des dernières heures", a déploré Josep Borell en marge d'une réunion européenne à Stockholm.

"C'est une violation grave de la sécurité nucléaire, provoquée par la Russie", a dénoncé le haut représentant de l'Union européenne. "Zaporijjia est la plus grande centrale nucléaire d'Europe. Et la Russie met en danger la sécurité de la totalité du continent européen, Russie incluse", a-t-il déploré.

L'alimentation électrique a été rétablie à la mi-journée à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les troupes de Moscou et qui avait été coupée du réseau plus tôt jeudi après une frappe russe, a annoncé l'opérateur électrique ukrainien.

Les 20 générateurs d'urgence ont été activés, avec des stocks d'urgence leur permettant de fonctionner une quinzaine de jours.

Sans l'électricité produite par ces générateurs, la surchauffe du combustible des réacteurs peut rapidement provoquer un accident nucléaire, dans un scénario identique à celui de Fukushima au Japon en 2011.

Outre la coupure de la centrale, des frappes russes massives en Ukraine, les plus importantes depuis des semaines, ont fait au moins six morts jeudi.

Commentaires

Daphné

Ce sont toujours des ukrainiens qui travaillent à la Centrale de Zaporijjia. Le courant estt rétabli et le refroidissement fonctionne. Quel est l'intérêt des Russes occupant la centrale à se tirer dessus?

Serge Maroie

Expliquez moi pourquoi la Russie tire sur une centrale nucléaire qu'elle occupe depuis plusieurs mois. Où s'agit il d'un missile tire sur une ligne HT, qui aurait entraîné la mise à l'arrêt des réacteurs ?
Et l'Ukraine qui veut récupérer le territoire n'utilise t elle pas aussi des missiles?
Qui peut donner des détails sur ce qui s'est passé ?

Jean

Josep Borell ne rate jamais une occasion de dire une connerie ... impayable duo avec Van der Leyen ... impayable ? Hélas non, nous payons leurs conneries chaque jour plus cher !

MB Maes

Ce dernier commentaire est vraiment désolant pour le niveau de notre espèce humaine.
Tant par le contenu que par la forme.
S'agit-il d'un troll payé par la Russie?

Albatros

Jean a raison tellement l'impuissance de nos institutions a tourné au ridicule avec ces deux pantins, qui n'en sont que la plus récente manifestation.
La question est : y a-t-il une véritable "diplomatie européenne" ?

Ajouter un commentaire