Pétrole/Suriname: TotalEnergies attribue trois contrats à TechnipFMC, Technip Energies et Saipem

  • AFP
  • parue le

Les groupes français TechnipFMC et Technip Energies ainsi que la société italienne Saipem ont annoncé jeudi avoir décroché des contrats de plus d'un milliard de dollars ou d'euros chacun auprès de TotalEnergies dans des champs de pétrole au Suriname, dans des communiqués distincts.

En octobre dernier, TotalEnergies avait annoncé un investissement "d'environ 10,5 milliards de dollars" dans l'exploitation de pétrole au Suriname, avec un démarrage de la production prévu en 2028.

Jeudi, la société italienne d'ingénierie pétrolière Saipem indique avoir remporté auprès du géant pétrolier français un contrat de 1,9 milliard de dollars pour le développement sous-marin de ce bloc 58 du projet GranMorgu, au large des côtes du Suriname.

De son côté, le groupe d'ingénierie pétrolière TechnipFMC annonce avoir remporté un "contrat majeur", ne précisant pas le montant mais indiquant que selon sa définition, "un contrat +majeur+ est supérieur à 1 milliard de dollars, ce qui représente la valeur du périmètre contractuel attribué à la société. Ce contrat sera inclus dans les commandes entrantes au quatrième trimestre 2024", selon son communiqué.

L'entreprise française indique que ce contrat d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et d'installation "combinera l'architecture sous-marine de pointe de TechnipFMC avec [...] les meilleures capacités de pose de conduites (sous-marines, ndlr) de Saipem".

Dans un troisième communiqué, le groupe d'ingénierie et de services Technip Energies annonce "un contrat majeur", "représentant plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires" et précise qu'il construira et installera "un navire flottant de production, de stockage et de déchargement" pour le site de GranMorgu.

TotalEnergies avait indiqué en octobre que le projet GranMorgu comporterait notamment une unité de production d'une capacité de 220.000 barils par jour. Il "développera les découvertes pétrolières des champs de Sapakara et Krabdagu", à environ 150 kilomètres des côtes, les réserves étant estimées à "plus de 750 millions de barils", avait précisé le groupe.

Le pétrolier français possède plusieurs licences d'exploration au large du Suriname. "Ce projet phare est le premier développement offshore dans le pays", avait précisé en octobre Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.

kd/ys/ktr

Ajouter un commentaire