Vladimir Poutine annonce augmenter les livraisons de gaz russe vers l'Ouzbékistan

  • AFP
  • parue le

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi une nette augmentation prochaine des livraisons de gaz russe en Ouzbékistan, lors d'une visite officielle dans ce pays d'Asie centrale proche de Moscou, qui envisage d'y construire des centrales nucléaires de faible puissance.

« 11 milliards de mètres cubes l'an prochain »

"Des travaux sont en cours (...) pour augmenter les volumes de pompage de gaz vers l'Ouzbékistan à 11 milliards de mètres cubes l'an prochain", a déclaré le dirigeant russe lors d'une rencontre avec son homologue ouzbek Chavkat Mirzioïev à Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe en février 2022, Vladimir Poutine s'est régulièrement entretenu avec les dirigeants des cinq ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, proches du Kremlin malgré leur neutralité diplomatique affichée dans le dossier ukrainien.

La Russie reste un acteur incontournable dans cette région, tant au niveau économique que militaire, mais voit son influence contestée par l'Occident, la Chine ou encore la Turquie.

Moscou tente ainsi d'y ancrer sa présence via d'importants projets énergétiques avec ses partenaires centrasiatiques, confrontés régulièrement à des déficits d'énergie malgré leurs immenses ressources gazières et pétrolières, revendues notamment en Chine et en Europe.

Construction de centrales nucléaires

Lancées à l'automne 2023, les livraisons de gaz russe à l'Ouzbékistan transitant par le Kazakhstan via le gazoduc "Asie centrale-centre" mis en service à l'époque soviétique, doivent atteindre 3,8 milliards de m3 cette année (contre 1,28 milliard de m3 en 2023) et grimper à 11 milliards en 2026.

Une façon pour la Russie de redynamiser son secteur gazier, frappé par les sanctions occidentales en représailles de l'invasion de l'Ukraine, en réorientant une partie de ses exportations vers l'Asie centrale, à la demande énergétique croissante.

Autre sujet énergétique majeur entre Moscou et ses partenaires centrasiatiques, la construction de centrales nucléaires. Lundi, l'Ouzbékistan et la Russie ont réitéré leur volonté de construire des centrales nucléaires de faible puissance de technologie russe (avec l'entreprise Rosatom) en plus d'une centrale nucléaire classique, selon les deux présidences.

Des discussions semblables sont en cours au Kirghizstan et Kazakhstan voisins.

Les voyages à l'étranger de Vladimir Poutine restent limités en raison d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale depuis mars 2023 pour son rôle dans la déportation vers la Russie d'enfants ukrainiens.

Ajouter un commentaire